Lancez votre projet Investissements responsables en quelques clics.
Un conseiller expert Investissements responsables vous contacte sous 24h.
Investissements responsables
La SCIC Les 3 Colonnes lance une nouvelle offre de titres participatifs, ouverte à la souscription jusqu’au 29 août 2024. Ces titres, émis à une valeur nominale de 500 euros, proposent aux investisseurs un rendement annuel intéressant. La partie fixe de la rémunération est fixée à 4 % par an. En complément, une partie variable peut s’ajouter, basée sur les performances financières de la SCIC, évaluées à partir du chiffre d’affaires de l’année N-2.
Cette partie variable peut atteindre jusqu’à 1,50 %, sous certaines conditions de seuil de chiffre d’affaires, mais ne sera pas appliquée pour l’année 2025. L’offre impose un montant minimum de souscription de 10 000 euros.
Pour en savoir plus, contactez nos experts
La SCIC les 3 colonnes est une réponse solidaire aux enjeux sociaux actuels posés par le vieillissement de la population. C’est une approche collective dans la recherche de réponses adaptées qui permet aux épargnants français de contribuer et de s’investir directement dans le maintient des personnes âgées à leur domicile, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt sur le revenu.
En effet, en devenant propriétaire de leur logement, la coopérative offre les moyens aux personnes âgées de financer leur maison de retraite à domicile. Les bénéficiaires stimulent ainsi l’économie locale en ayant recours à des services comme les livraisons et soins à domicile, les services d’adaptation du logement ou encore les activités physiques : ils créent leur DOMPAD.
Agréée entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) et qualifiée d’Entreprise socialement innovante par la BPI ; la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts entre au capital de la coopérative en 2018, confirmant que le modèle viable et vertueux participe à l’aménagement du territoire. En mutualisant les moyens des financeurs solidaires (privé, institutionnel, public, associatif), la coopérative mutualise les financements solidaires pour créer un modèle économique au service du bien vieillir des personnes âgées en France.
En une décennie, Les 3 Colonnes a su démontrer son engagement à travers des chiffres parlants. À la fin de 2023, la valeur de ses actifs immobiliers atteignait 176 millions d’euros, avec un coût moyen d’acquisition des biens de 402 902 euros. La coopérative a versé des bouquets totalisant 69 millions d’euros et continue de verser environ 244 357 euros de rentes mensuelles à ses bénéficiaires. La SCIC rassemble aujourd’hui plus de 5 000 membres, incluant des investisseurs institutionnels tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a investi 11,6 millions d’euros dans la société. En 2023, le Crédit Mutuel Asset Management a rejoint le conseil d’administration avec un investissement initial de 100 000 euros en parts sociales et 1,5 million d’euros en titres participatifs, renforçant ainsi la stabilité financière et l’impact social de l’organisation.
Les efforts de la SCIC Les 3 Colonnes vont au-delà des simples transactions immobilières. Elle œuvre activement à l’amélioration du bien-être de ses bénéficiaires, notamment par l’installation d’équipements adaptés dans les logements et l’organisation d’activités sociales. En 2023-2024, la coopérative a organisé 151 heures d’animations collectives et investi 45 580 euros dans l’achat de matériel pour ses bénéficiaires.
Avec 497 bénéficiaires et 394 interventions en viager solidaire, Les 3 Colonnes continue d’étendre ses activités. La coopérative reçoit un nombre croissant de demandes, avec plus de 2 500 requêtes personnalisées en cours de traitement. Seuls 6 bénéficiaires ont dû quitter leur logement, ce qui témoigne de l’efficacité du soutien apporté.
La France est confrontée au vieillissement croissant de sa population, entraînant un manque de place dans les établissements spécialisés (Ehpad, maisons de retraite…). Pour les personnes âgées en situation précaire, la difficulté est accrue en raison du coût du maintien à domicile qui représente une nouvelle charge financière. Le coût insoutenable des établissements d’accueil et leurs services entrainent ces personnes âgées, en situation de dépendance ou de pré-dépendance, et leur famille, vers une fracture sociale et financière. La SCIC Les 3 Colonnes permet aux personnes âgées propriétaires de rester chez elles grâce au mécanisme de viager solidaire qui consiste à acheter leur logement en viager et à organiser un dispositif de maintien à domicile avec un ensemble d’actions sociales et médicales.
Les parts sociales sont conservés jusqu’au 31 décembre de la cinquième année suivant celle de la souscription (voire de la septième année en cas d’exercice de droit de retrait auprès de la Société) afin de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu de 25%.
Le rachat des parts sociales par la société Les 3 Colonnes ne peut intervenir avant le 31 décembre de la septième année suivant celle de la souscription afin de bénéficier de la réduction d’impôt sur le revenu susmentionnée (sauf si le remboursement fait suite à la liquidation judiciaire de la société Les 3 Colonnes).
La SCIC Les 3 Colonnes est une société non cotée et à ce titre, comporte des risques spécifiques :
Le rachat de parts sociales peut avoir lieu à tout moment. Les rachats, qui ne peuvent entraîner la diminution du capital en dessous du seuil minimum de 18500 €, se font chronologiquement à compter de la date de chaque demande.
Toutes demandes de remboursement survenant avant la fin de la période fiscale de sept (7) ans entraînent un remboursement de l’avantage fiscal perçu durant la période de détention. Dans le cas extrême où un rachat affecte sensiblement les capacités financières de la Société, une durée maximum de cinq (5) ans peut s’écouler entre la demande de rachat et le paiement effectif du prix de rachat.
Lancez votre projet Investissements responsables en quelques clics.
Un conseiller expert Investissements responsables vous contacte sous 24h.
SCIC les 3 colonnes