Lancez votre projet Investissements responsables en quelques clics.
Un conseiller expert Investissements responsables vous contacte sous 24h.
Investissements responsables
La notion d’investissement responsable englobe toutes les solutions de placement créées avec l’intention d’avoir in fine un impact social et environnemental positif mesurable, tout délivrant une performance financière à l’investisseur (quelle que soit le niveau de cette performance). La performance financière n’étant pas l’unique motivation de l’investisseur à impact.
Selon le type d’investissement, le degré d’impact social et environnemental peut varier d’un placement à un autre. On parle de finance durable, de finance éthique, de finance solidaire, d’investissement socialement responsable ou encore de finance verte. L’investissement à impact, c’est tout cela à la fois.
Et c’est aussi des labellisations.
En effet, pour faire face aux pratiques opportunistes comme le Greenwashing*, des labels ont vu le jour au fil des ans. Il en existe trois différents : le label ISR, le label Greenfin et le label Finansol. Attention, il existe aussi des solutions d’investissement qui n’ont pas de label et qui pour autant ont un vrai impact positif dans leur démarche. Souvent, c’est parce qu’il n’existe pas de label dans leur domaine. C’est le cas par exemple des plateformes de financement participatif spécialisées dans la finance durable, éthique et solidaire. D’autres, n’entrent tout simplement pas dans les cases pour obtenir un des trois labels.
*le Greenwashing est une technique de marketing utilisée par une organisation dans le but de se donner une image écologique trompeuse
Il existe plusieurs types d’investissements responsables. Généralement, ce sont des investissements à moyen ou long terme et ils peuvent prendre la forme de souscriptions à des fonds communs de placement, d’apports en fonds propres (investissement au capital de sociétés d’investissement, d’association ou de coopératives) ou de dettes (obligations ou prêts participatifs). Quand il s’agit de souscriptions de à des fonds communs de placement ou d’apport en fonds propres dans des sociétés, il existes trois label réglementés et encadrés qui permettent à tout investisseur de facilement identifier le caractère durable ou socialement responsable ou encore solidaire d’un placement : le label ISR, le label Greenfin et le label Finansol. Il faut néanmoins garder à l’esprit que ces labels ne sont attribués que sur demande après un audit approfondi de la stratégie d’investissement et/ou de l’impact réel du produit d’investissement. Les procédures de labellisation étant parfois lourdes et coûteuses, certaines structures d’investissement peuvent faire le choix de ne pas se lancer dans cette démarche. Attention également, tous les labels ne sont pas attribués sur les mêmes critères, il faudra bien comprendre leur mode d’attribution pour analyser si ça correspond bien à vos souhaits d’investissement.
L’investissement socialement responsable (ISR) permet aux investisseurs d’investir dans des solutions de placement qui prennent en compte des critères extra-financiers dans leur stratégie d’investissement : des critères ESG (Environnementaux, Sociaux, et de Gouvernance). Le label ISR a été créé en 2015 par le Ministère de l’Economie et des Finances. Il est attribué aux fonds respectant un certain nombre d’engagements, comme le respect de l’environnement, le bien-être des salariés dans l’entreprise ou la bonne gouvernance au sein de cette dernière. Avec le label ISR, vous avez la possibilité de contribuer, via votre investissement, à l’élaboration d’une économie plus vertueuse, plus responsable. L’objectif du label étant de permettre aux épargnants, de distinguer les fonds d’investissement mettant en œuvre une méthodologie transparente d’investissement socialement responsable (ISR), aboutissant à des résultats mesurables et concrets.
Le critère environnemental prévoit généralement des objectifs de réduction de la consommation énergétique des immeubles, dans une logique de diminution de l’empreinte carbone, ainsi que la consommation d’eau et/ou la production des déchets par exemple.
Le critère social vise généralement à améliorer le confort, le bien-être et la santé des occupants des immeubles, ainsi que l’accessibilité aux transports en commun, aux services et aux personnes à mobilité réduite.
Le critère de gouvernance vise généralement à établir un dialogue avec les locataires afin de travailler sur une approche commune des enjeux environnementaux et sociaux.
qui sont conformes aux exigences du label. Ces exigences sont classées en 6 catégories, qui constituent les 6 piliers du référentiel :
L’attribution du label et les contrôles ultérieurs sont réalisés par trois organismes d’audit externes, certifiés par le Comité Français d’Accréditation (Cofrac) : Afnor Certification, EY France et Deloitte.
Ce label a été créé par le ministère de la transition écologique et solidaire en 2015 au moment de la COP 21. Le label Greenfin garantit le côté “vert” des fonds d’investissement. L’objectif premier du label est de mobiliser une partie de l’épargne au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Ce label s’appuie sur un décret et un arrêté publiés en Décembre 2015 qui définissent l’ensemble des critères d’éligibilité et ses modalités de contrôle. Ce sont donc les pouvoirs publics qui sont propriétaires du label et qui décident de son fonctionnement et de ses évolutions.
Le référentiel du label liste 8 catégories d’activités entrant dans le champ de la transition énergétique et écologique et de la lutte contre le changement climatique :
Le référentiel du label exclut aussi certaines activités économiques contraires à la transition énergétique et écologique ou controversées. Il s’agit par exemple des activités relevant de l’exploration-production et l’exploitation de combustibles fossiles, ainsi que l’ensemble de la filière nucléaire.
Les fonds candidats à l’obtention du label doivent avoir mis en place un protocole pour mesurer leur contribution effective à la transition énergétique et écologique. Ils doivent à ce titre fournir de manière claire et détaillée l’organisation mise en œuvre en interne (moyens humains, méthode d’évaluation etc…) pour mesurer leur impact ou, le cas échéant, fournir les documents délivrés par des organisations externes leur permettant d’attester de leur impact réel. Quelque soit leur organisation, les fonds doivent mesurer leur contribution effective de leurs investissement dans au moins l’un des quatre domaines suivants :
Pour les fonds en création, le fonds indique les indicateurs d’impact environnemental qu’il entend mettre en œuvre et suivre dans au moins l’un de ces quatre domaines.
Ce sont Novethic, EY France et Afnor certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.
Le label finansol est aujourd’hui le plus vieux label de la finance à impact. Il a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.
Ce label a été créé par l’association FAIR (pour finance inclusive au service d’un meilleur impact social et environnemental) qui s’appelait auparavant Finansol comme le nom du label. FAIR est issu de la fusion en 2021 de l’association Finansol et de l’iilab (laboratoire d’innovation sur l’impact). L’objectif de cette fusion étant de fédérer des acteurs de la finance à impact social en France sous un seul et même fagnon. C’est ainsi que FAIR réunit plus de 120 entreprises solidaires, banques, sociétés de gestion, ONG, grandes écoles et personnalités engagées. Aujourd’hui se sont près de 180 produits qui sont labellisés Finansol.
Ce label assure les épargnants que les fonds qu’ils investissent dans un produit de placement labellisé, contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale comme l’accès à l’emploi, au logement, le soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelables ou encore à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.
Pour obtenir le label Finansol, le produit d’épargne doit se conformer à l’un des deux points suivants :
Par ailleurs, le label est exigeant en matière de transparence et d’information. En effet, les produits labellisés doivent :
Il est attribué par un comité indépendant de l’association la FAIR. Le Comité du label Finansol est chargé de l’attribution et du contrôle du label. Ses membres actuels sont issus de la société civile et évoluent dans différents secteurs: associatif, financier, syndical, universitaire et du monde des médias. Depuis plus de 20 ans, le Comité a mis en place un processus de labellisation et de contrôle rigoureux pour assurer transparence et indépendance. Il se réunit 4 fois par an pour étudier et statuer sur les nouvelles candidatures. Il se réunit une cinquième fois pour une session de contrôle de l’ensemble des placements labellisés.
De nombreux projets en faveur de la transition écologique peuvent être financés par le crowdfunding ou financement participatif. C’est également un moyen pour les entreprises de l’économie sociale et solidaire de faire appel au grand public pour le financement de leurs projets. Les projets financés vont de la protection de la biodiversité au développement des technologies vertes en passant par les projets locaux d’agriculture bio ou de sensibilisation à l’environnement, le financement de projets dans les énergies renouvelables etc. De plus en plus, des plateformes spécialisées dans le financement de projets éthiques et durables se développent. Voici quelques exemples : lita.co, Miimosa, Solylend, Enerfip, Lumo
La performance des investissements responsables se mesure en prenant en compte les résultats financiers et extra financiers.
La performance extra-financière d’un placement évalue l’impact social, environnemental, sociétal de ses participations ou de ses investissements. Par exemple, les fonds ISR intègrent dans leurs décisions de placement des critères comme la contribution à l’amélioration de la santé publique, l’adoption d’un code de conduite, la valorisation de la formation professionnelle, l’amélioration des conditions d’hygiène et de sécurité, le respect des droits de l’Homme, la mise en place d’une politique de protection de l’environnement, la lutte contre la corruption, etc.
Les rendement financiers des placements à impact sont généralement plus faibles que pour d’autres typologies de placement, de l’ordre de 3% à 6 % par an selon les solutions d’investissement. Certains placements donnent droit à une réduction d’impôt de 25% l’année d’investissement, qui contribuent à “booster” la performance financière pour l’investisseur.
Le conseiller en investissement financier comme Weelim ont un rôle déterminant dans le développement de la finance durable et responsable. A ce titre, depuis le mois de Janvier 2023,, les CIF (Conseiller en Investissement Financier) doivent intégrer dans leur questionnaire investisseur, permettant de déterminer le profil investisseur de leur client, des questions sur leurs préférences en termes de durabilité.
En effet, un règlement européen appelé « SFDR » (Sustainable Finance Disclosure Regulation) impose aux intermédiaires financiers de donner des informations claires sur les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) des fonds et Sicav qu’ils proposent à leurs clients.
Lancez votre projet Investissements responsables en quelques clics.
Un conseiller expert Investissements responsables vous contacte sous 24h.
investissement responsable : investir dans la finance durable, éthique, solidaire et responsable.