Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et les investissements qu’ils souhaitent réaliser…
La SCIC Les 3 Colonnes, acteur majeur du viager solidaire en France, lance une nouvelle enveloppe de titres participatifs, ouverte aux souscriptions jusqu’au 29 août 2024. Cette SCIC a pour mission principale de permettre aux personnes âgées de rester chez elles tout en bénéficiant d’un soutien financier et matériel. À travers son programme de Viager Solidaire, elle achète les logements des seniors tout en leur permettant d’y demeurer, créant ainsi une « maison de retraite à domicile ».
Ce modèle permet non seulement de fournir un complément de revenu aux bénéficiaires, mais aussi de rompre l’isolement et d’accompagner la perte d’autonomie. Cette nouvelle offre représente une opportunité d’investissement pour les particuliers désireux de soutenir une entreprise engagée dans des projets à forte dimension sociale, tout en recherchant un rendement financier qui sera au minimum de 4% par an, avec un TRI cible de 5% sur 7 ans. En parallèle, la SCIC propose également des parts sociales offrant un avantage fiscal attractif, mais sans rendement annuel. Cet article présente ces deux offres en détail, tout en revenant sur l’action de la SCIC Les 3 Colonnes au cours des dix dernières années.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
10 ans d’engagement et de chiffres clés marquants
En dix ans d’existence, Les 3 Colonnes affiche des chiffres qui témoignent de son engagement. La valeur totale de ses actifs immobiliers atteint 176 millions d’euros à fin 2023, avec une moyenne d’acquisition des biens de 402 902 euros. La coopérative a ainsi versé des bouquets pour un total de 69 millions d’euros et continue de verser des rentes mensuelles d’environ 244 357 euros à ses bénéficiaires. La SCIC compte aujourd’hui plus de 5 000 membres solidaires, incluant des financeurs institutionnels tels que la Caisse des Dépôts et Consignations, qui a injecté 11,6 millions d’euros dans la société. En 2023, le Crédit Mutuel Asset Management a rejoint le conseil d’administration avec une participation initiale de 100 000 euros en parts sociales et 1,5 million d’euros en titres participatifs. Ces partenariats stratégiques renforcent la solidité financière de la SCIC et son impact social.
Les actions de la SCIC Les 3 Colonnes ne se limitent pas à des transactions immobilières. La coopérative s’engage à améliorer le confort de vie de ses bénéficiaires, notamment en installant des équipements adaptés dans les logements et en organisant des activités sociales. En 2023-2024, elle a ainsi mis en place 151 heures d’animations collectives et installé 45 580 euros de matériel chez les bénéficiaires.
Avec 497 bénéficiaires et 394 interventions réalisées en viager solidaire, Les 3 Colonnes continue d’élargir son champ d’action. La coopérative ne cesse de recevoir des demandes, avec plus de 2 500 requêtes personnalisées en cours de traitement. Seuls 6 bénéficiaires ont dû quitter leur logement, témoignant de l’efficacité de l’accompagnement proposé.
4% annuel minimum pour toute souscription avant le 29 Août 2024
La SCIC Les 3 Colonnes lance une nouvelle offre de titres participatifs, ouverte à la souscription jusqu’au 29 août 2024. Ces titres, émis à une valeur nominale de 500 euros, proposent aux investisseurs un rendement annuel intéressant. La partie fixe de la rémunération est fixée à 4 % par an. En complément, une partie variable peut s’ajouter, basée sur les performances financières de la SCIC, évaluées à partir du chiffre d’affaires de l’année N-2.
Cette partie variable peut atteindre jusqu’à 1,50 %, sous certaines conditions de seuil de chiffre d’affaires, mais ne sera pas appliquée pour l’année 2025. L’offre impose un montant minimum de souscription de 10 000 euros, soit l’achat de 20 titres participatifs. Ces titres sont destinés à être conservés sur une durée minimale de sept ans, après quoi ils peuvent être remboursés, sous réserve d’une décision de la SCIC. Ce remboursement inclut une prime, garantissant un taux de rendement interne (TRI) minimum de 5 % brut, compensant toute insuffisance de la rémunération annuelle. En raison de l’absence de marché secondaire, la liquidité de ces titres est limitée, ce qui signifie que leur revente pourrait s’avérer difficile en dehors des circuits internes. Les titres participatifs sont subordonnés, ce qui implique qu’en cas de liquidation de la SCIC, ils seront remboursés après les autres créanciers. Cette caractéristique renforce le risque, mais aussi le potentiel de gain pour les investisseurs.
La rémunération annuelle des titres participatifs, ainsi que la prime de remboursement éventuelle, sont exprimées en montants bruts, sans prendre en compte les impôts et prélèvements applicables dans le pays de résidence de l’émetteur ou du titulaire. En France, ces revenus sont soumis au régime fiscal des obligations à taux fixe, soit un Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %, comprenant une taxe sur le revenu de 12,8 % et des prélèvements sociaux de 17,2 %. Les investisseurs peuvent toutefois opter pour l’application du barème progressif de l’impôt sur le revenu lors de leur déclaration fiscale, en lieu et place du taux forfaitaire.
Recevez nos recommandations en Finance durable
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations en finance durable adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Et toujours la possibilité de bénéficier de 25% de réduction d’impôt sur vos revenus 2024
En complément des titres participatifs, vous pouvez aussi souscrire aux parts sociales de la SCIC Les 3 Colonnes. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôt. En effet, grâce à la prorogation du dispositif IR-SIEG, les souscriptions effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25 % du montant investi. Ce taux avantageux a été prolongé jusqu’en 2025, soulignant l’importance de soutenir des initiatives solidaires et des secteurs essentiels comme celui du maintien à domicile.
Les parts sociales, bien que ne générant pas de rendement annuel, offrent cet avantage fiscal qui peut être particulièrement intéressant pour les investisseurs cherchant à optimiser leur fiscalité tout en contribuant à une cause sociale.
À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.
Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées
Quelle fierté pour nous de vous accompagner depuis toutes ces années ! Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore préparer votre retraite. Chez Weelim, nous sommes engagés à vous proposer le service que nous aimerions recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.
Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser les tendances, réglementations et évolutions socio-économiques. Nous évaluons et rencontrons les sociétés de gestion et les acteurs de la finance pour garantir leur pertinence et leur vision à moyen et long terme. Notre but est de vous transmettre conseils et savoir-faire via nos experts disponibles au quotidien. Mais aussi à travers notre lettre des placements, nos guides thématiques et nos vidéos YouTube. Weelim, c’est l’accès à des investissements fiables, performants et responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim
Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?
Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.
Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?
Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.
Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?
L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…
A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?
Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.
Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?
C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.
Nos certifications
Depuis 2019
Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
CPI 3301 2019 000 041 117
CCI Bordeaux Gironde : Carte T
N° 19004224
Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance