Les performances de l’ISR : Investir responsable, est-ce rentable en 2024 ?

Les performances de l’ISR : Investir responsable, est-ce rentable en 2024 ?

Ugo Philippe

Vous souhaitez concilier investissement responsable et rentabilité, mais vous vous interrogez sur les performances ? Weelim vous apporte les réponses à travers cet article qui relève les performances de l’ISR par rapport aux investissements traditionnels, et qui évalue si investir de manière responsable peut réellement offrir des rendements compétitifs à long terme.

 

performances investissements responsables

Nos conseils pour investir et les opportunités du moment

L’intérêt croissant pour les placements durables

L’ISR n’est plus une tendance passagère, et face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, de nombreux épargnants veulent s’orienter vers des placements durables. En effet, une étude réalisée en avril 2023 par OpinionWay pour l’AMF, montre que 75 % des Français considèrent l’impact environnemental des placements comme important. Et près de 20 % des Français détiennent désormais un placement lié au développement durable. Chez Weelim, nous constatons que les Français sont en effet de plus en plus conscients des enjeux sociétaux et cherchent à aligner leurs valeurs personnelles avec leurs décisions d’investissement, en privilégiant des placements transparents et responsables.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en Finance durable

Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en Finance durable adaptée à vos objectifs.

Les labels d’investissement durable

labels

Les labels d’investissement durable permettent de certifier les fonds qui respectent un certains nombres de critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Ils ont un double objectif : valoriser les fonds qui intègrent des critères ESG stricts et simplifier le processus de sélection et de décision des investisseurs. Parmi les principaux labels figurent :

  • le label ISR : créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances, il valorise les fonds qui intègrent des critères ESG. Le référentiel du label ISR a évolué en mai 2024 via l’intégration de quatre nouveaux critères, principalement centrés sur le développement durable, notamment l’exclusion des fonds qui investissent dans les énergies fossiles et l’alignement avec les critères de l’Accord de Paris. Cette réforme à pour objectif de lever tout doute de greenwashing des placements labellisés ISR, de renforcer la crédibilité de ce label, et de valoriser les fonds labellisés ;
  • le label Greenfin : créé en 2015, est plus exigeant que le label ISR, du fait qu’il exclut également les investissements dans le nucléaire. Il est particulièrement pertinent pour les fonds qui investissent dans les secteurs verts ;
  • le label Finansol : créé en 1997, distingue les produits d’épargne solidaire qui financent des activités à forte utilité sociale ou environnementale ;
  • le label France Relance : lancé en 2020 par le gouvernement français dans le cadre du plan de relance post-crise sanitaire, ce label vise à soutenir les entreprises françaises tout en imposant des critères ESG stricts. L’objectif étant de favoriser la reprise économique des projets (dans divers secteurs, y compris l’industrie, les infrastructures, la recherche et développement, et les technologies vertes) alignés avec les objectifs de développement durable.

Recevez nos recommandations en Finance durable

Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations en finance durable adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.

La rentabilité actuelle des placements durables

Les placements durables ne se contentent pas d’être vertueux, ils affichent également des performances financières attractives. Une étude menée par le Forum pour l’Investissement Responsable et l’École Polytechnique en 2020, démontre que les fonds labellisés ISR peuvent offrir des rendements comparables aux fonds traditionnels. Dans des domaines comme les SCPI, le crowdfunding ou le private equity, les projets à impact ou labellisés ISR peuvent même surpasser les autres en termes de rentabilité.
Par exemple, certaines SCPI ISR affichent des taux de distribution sur 2023 très compétitifs, comme la SCPI Epsilon 360° (6,25 %), Log In (6,21 %), Transition Europe (8,16 %), et Épargne Pierre Europe (6,26 %). Ces données montrent que les placements durables n’ont rien à envier aux placements traditionnels.

Les perspectives à long terme des placements durables : prometteuses pour plusieurs raisons

Résilience

Les entreprises qui intègrent des pratiques durables sont mieux préparées pour affronter les régulations (exigences légales) environnementales futures, et les changements climatiques. Par exemple, les entreprises qui intègrent les critères ESG répondent mieux au Green Deal européen (mis en application depuis 2020), et sont donc plus susceptibles d’éviter des pénalités et des coûts de mise en conformité élevés à l’avenir. Parallèlement, ces entreprises sont mieux préparées à toute gestion de pénuries de ressources ou autres impacts liés aux changements climatiques du fait de leurs pratiques durables déjà en place. Sans compter sur l’image et la réputation de ces entreprises qui renforce leur position de marché. Cette résilience se traduit par une meilleure stabilité opérationnelle et financière à long terme, ce qui est particulièrement attractif pour les investisseurs.

Valorisation à long terme

Prenons l’exemple des SCPI ISR, pour lesquelles les critères extra-financiers deviennent de plus en plus déterminants pour estimer la valeur des biens ; ce qui va augmenter les probabilités de valorisations positives à long terme. En effet, les immeubles qui respectent les normes environnementales, sont souvent plus valorisés sur le marché. De plus, les locataires institutionnels et les entreprises recherchent de plus en plus des espaces qui répondent à des standards élevés de durabilité, ce qui augmente la demande pour ces types de biens.

Opportunités de croissance

Les secteurs liés aux énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique, et aux technologies vertes offrent des opportunités de croissance significatives. Les investissements dans ces secteurs sont d’autant plus soutenus par des politiques gouvernementales favorables et des incitations fiscales. Par exemple, les fonds d’investissement durable bénéficient souvent de subventions ou de crédits d’impôt qui peuvent améliorer leurs rendements à long terme.

Donc oui, investir responsable peut être rentable en 2024 et à long terme

Les données historiques montrent que l’investissement durable n’est pas seulement une option éthique mais aussi une stratégie rentable. En intégrant des critères ESG, les investisseurs peuvent bel et bien obtenir des rendements compétitifs, tout en contribuant à un avenir plus durable et équitable, et en alignant leurs valeurs à leurs placements. Les performances des fonds ISR et les critères d’intégrations des labels en témoignent. Chez Weelim, nous encourageons nos clients à considérer l’ISR comme une option d’investissement viable et avantageuse pour construire un avenir financier solide et responsable. Si vous souhaitez une analyse approfondie de votre situation et des recommandations pour faire des investissements verts et rentables, contactez-nous.

À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.

Nos vidéos dédiées aux Finance durable

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée