Label ISR en 2024 : est-ce fiable ou est-ce du greenwashing ?

Label ISR en 2024 : est-ce fiable ou est-ce du greenwashing ?

Claire Magnier

Le label Investissement Socialement Responsable (ISR) s’est considérablement développé ces dernières années pour les épargnants désireux de réaliser des investissements responsables, en conciliant rendement financier et impacts positifs sur la société et l’environnement. Cependant, le label ISR a souvent été critiqué pour son manque de rigueur, en laissant planer des doutes sur son efficacité réelle et la possibilité de greenwashing (communication trompeuse sur des pratiques environnementales). Le référentiel du label ISR ayant évolué depuis la publication d’un nouvel arrêté en mai 2024, cet article évalue si ces réformes ont permis de rendre le label plus fiable et transparent.

 

greenwashing

Nos conseils pour investir et les opportunités du moment

Contexte du Label ISR

Le label ISR a été instauré en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances pour uniformiser les pratiques et orienter les épargnants vers des placements durables. L’objectif était de créer une confiance élevée chez les investisseurs, et de faciliter la prise de décision en matière de placements responsables ; à l’image des certifications dans le domaine alimentaire.

Une large variété de véhicules d’investissement peuvent être labellisés ISR. Par exemple, des fonds d’actions, des fonds obligataires, des fonds de Private Equity, ou encore des SCPI. Les véhicules labellisés (qui respectent les critères du label ISR), permettent aux investisseurs de participer à des investissements responsables qui contribuent positivement à la société et à l’environnement tout en recherchant des rendements financiers compétitifs.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en Finance durable

Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en Finance durable adaptée à vos objectifs.

Comment est attribué le Label ISR ? : un processus strict en 3 étapes

1. Vérification de l’éligibilité du fonds

Le fonds soumet sa demande à un organisme de certification accrédité (Afnor Certification, Deloitte, EY France) et fournit des informations sur la nature et la composition du portefeuille. Cette première analyse vérifie si les critères d’éligibilité au label sont remplis.

2. Audit de labellisation

Ensuite, un audit approfondi est mené pour vérifier que le fonds respecte une série de critères répartis en six thèmes définis par le cahier des charges du label :

  • objectifs : il s’agit de vérifier les objectifs financiers et ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) recherchés par le fonds. Cela permet de s’assurer que le fonds vise des résultats tangibles et mesurables qui alignent les intérêts des investisseurs avec des pratiques durables et responsables ;
  • méthodologie ESG : cette analyse permet de vérifier la rigueur et la cohérence de l’évaluation des performances ESG des entreprises dans lequel le fond investi ;
  • construction du portefeuille : ici, l’audit se concentre sur la manière dont les critères ESG sont intégrés dans la gestion quotidienne du portefeuille, afin de garantir que les considérations ESG sont systématiquement prises en compte dans toutes les décisions d’investissement ;
  • politique d’engagement ESG : l’audit évalue comment le fonds interagit avec les entreprises dans lesquelles il investit pour promouvoir des pratiques durables ;
  • transparence de gestion : l’audit vérifie que le fonds fournit des informations claires, régulières et accessibles sur ses pratiques de gestion et ses performances ESG aux investisseurs ;
  • impact positif : enfin, l’audit évalue comment le fonds mesure et rapporte les impacts positifs de ses investissements sur le développement durable.

3. Attribution et contrôle du label

Basé sur le rapport d’audit, l’organisme de certification décide de l’attribution du label ISR pour une durée de trois ans, renouvelable, avec des contrôles intermédiaires pour garantir le respect continu des critères.

Recevez nos recommandations en Finance durable

Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations en finance durable adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.

Réformes du Label ISR en 2024 : intégration de 4 nouveaux critères stricts

En mai 2024, un nouvel arrêté a modifié le référentiel du label ISR, en introduisant des critères plus stricts et une sélectivité augmentée sur :

  • l’exclusion des énergies fossiles : les sociétés impliquées dans les énergies fossiles sont désormais totalement exclues du label. Cela inclut toutes les sociétés impliquées dans l’exploration ou la raffinerie des hydrocarbures ainsi que celles ayant des intérêts dans les hydrocarbures non conventionnels ;
  • l’augmentation des critères d’exclusion : le pourcentage d’entreprises ayant les notes ESG les plus faibles exclues de l’univers d’investissement passe de 20 à 30 %. En d’autres termes, pour qu’un fonds soit éligible au label ISR, il doit maintenant exclure un plus grand nombre d’entreprises qui ont de mauvaises performances ESG ;
  • la prise en compte des objectifs climatiques : les modèles d’évaluation doivent intégrer progressivement les objectifs climatiques fixés par l’Accord de Paris (traité international qui vise à limiter le réchauffement climatique). Cette intégration assure que les investissements soutiennent activement les efforts de lutte contre le changement climatique ;
  • l’introduction du principe de double matérialité : conformément à la directive CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), cette nouvelle exigence oblige les fonds à évaluer l’impact de leurs investissements à la fois sur la société et sur les performances financières.

 

Les réformes de 2024 du label ISR introduisent donc des exigences plus strictes, y compris l’exclusion totale des entreprises impliquées dans les énergies fossiles et l’obligation pour toutes les entreprises incluses dans les fonds labellisés ISR de disposer d’un plan de transition aligné sur l’Accord de Paris (contre l’ancienne obligation qui était de présenter un plan de transition climatique crédible qui ne s’appliquait qu’à 15 % des entreprises opérant dans les secteurs ciblés de la transition). Toutefois, nous pouvons noter que la réforme n’exclut pas le nucléaire, à la différence du label Greenfin.

Perspectives et impacts de l’évolution du Label ISR : renfort de la crédibilité et lutte contre le greenwashing

La nouvelle version du Label ISR vise à s’assurer que les investissements soutiennent activement la lutte contre le changement climatique, tout en réduisant considérablement tout risque de greenwashing. En effet, les entreprises doivent désormais démontrer un engagement plus concret et mesurable envers les objectifs climatiques et l’ensemble des critères ESG. Parallèlement, ces évolutions visent à renforcer la crédibilité de ce label en répondant mieux aux attentes croissantes des épargnants en matière de transparence et d’impact de leurs investissements.

 

Pour conclure, le Label ISR évolue avec les attentes des épargnants ; et l’arrêté de mai 2024 devrait améliorer la qualité des fonds labellisés et renforcer la confiance des investisseurs. Chez Weelim, nous suivons de près l’évolution des labels et des pratiques d’investissement responsable pour offrir à nos clients des conseils avisés et adaptés à leurs valeurs et pour choisir des placements autant responsables que performants. Prenez-rdv pour aligner vos valeurs à vos investissements.

À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.

Nos vidéos dédiées aux Finance durable

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Construire le futur de la gestion privée, ensemble

Quelle fierté pour nous de vous accompagner tout au long de votre vie. Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore pour préparer votre retraite. Chez Weelim nous sommes engagés à vous proposer le service que l’on souhaiterait recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela nous ne cessons d’innover : des outils numériques modernes pour suivre de manière simple les performances vos investissements. Notre lettre des placements pour vous informer des tendances marchés. Des webinaires et des podcasts réguliers afin de vous faire découvrir de nouvelles solutions d’investissement. Weelim c’est aussi une relation étroite avec les professionnels du secteur pour vous donner accès à des investissements fiables et performants mais aussi responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée