Dans quelques semaines, comme à l’accoutumée, les foyers français seront sollicités pour déclarer leurs revenus de l’année précédente. Mais quelle sera donc la date limite pour cette déclaration ? L’agenda a été dévoilé et confirmé par une source officielle aux « Echos » ce lundi.
Le fonctionnement de l’impôt sur le revenu en France
Tout d’abord, revenons sur ce qu’est précisément l’impôt sur le revenu en France. Il s’agit d’un impôt direct concernant l’ensemble des revenus des individus formant un foyer fiscal : salaires, revenus financiers, loyers perçus, etc. Ce système est progressif, ce qui signifie que le taux d’imposition augmente avec le revenu imposable. Le calcul de l’impôt prend en compte la situation et les charges familiales du contribuable, ainsi qu’un barème progressif établi par tranches de revenus. Depuis le 1er janvier 2019, cet impôt est prélevé à la source pour la plupart des revenus et le taux de prélèvement est ajustable par le déclarant. Beaucoup de gens cherchent chaque année à trouver des solutions pour réduire les impôts, on parle de défiscalisation ou d’optimisation fiscale.
Quand commence la campagne de déclaration des revenus 2024 ?
Concernant le démarrage officiel de la campagne de déclaration des revenus, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) n’a pas encore fourni d’informations précises à ce sujet, laissant planer le doute. L’année précédente, la campagne avait débuté le jeudi 13 avril 2023, avec des dates limites allant du 25 mai au 8 juin pour la déclaration en ligne. Pour les déclarations papier, encore très répandues, la date limite de dépôt avait été fixée au 22 mai 2023. Pour l’année 2024, selon Toutsurmesfinances, les déclarants utilisant le formulaire 2042 auront jusqu’au 21 mai, le cachet de La Poste faisant foi. La DGFIP n’a pas confirmé cette date, précisant qu’elle n’était pas encore arrêtée.
Quelles sont les dates limites pour votre déclaration des revenus 2024 ?
Ainsi, les foyers résidant dans les départements numérotés de 1 à 19 devront remplir leur devoir fiscal au plus tard le 23 mai à minuit. Cette date butoir s’applique également aux non-résidents. Pour les départements numérotés jusqu’au 54 inclus, la date limite est fixée au 30 mai. Cela inclut également la Corse. Enfin, pour les contribuables résidant dans les autres départements, y compris les habitants de l’Outre-mer, la date limite est le 6 juin inclus pour la déclaration en ligne.
Points d’Attention pour la Campagne 2024
Cette année, la campagne de déclaration des revenus s’annonce déjà particulière, notamment pour les propriétaires qui utilisent des plateformes telles que Airbnb ou Abritel. Suite à une controverse gouvernementale dans le cadre de la loi de finances pour 2024 et à une rectification de l’administration fiscale permettant aux bailleurs saisonniers de bénéficier du même cadre fiscal que l’année précédente, des parlementaires ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour appliquer dès cette campagne déclarative l’abattement réduit intégré au budget 2024.
Ce texte, adopté par l’article 49.3, introduit un abattement de 30 % sur les revenus de la location saisonnière, plafonné à 15 000 euros de revenus locatifs, contre un abattement actuel de 50 % pour la location de biens meublés non classés, dans la limite de 77 700 euros.
Nouveautés 2024, l’augmentation des tranches du barème progressif
La campagne 2024 de l’impôt sur le revenu sera également marquée par une augmentation de 4,8 % des tranches du barème pour tenir compte de l’inflation. Ainsi, alors qu’en 2023, un célibataire commençait à payer de l’impôt à partir de 10 777 euros de revenus imposables, le seuil d’entrée dans l’impôt sera désormais de 11 295 euros. C’est donc une bonne nouvelle pour les foyers les plus touchés par l’inflation.
Nous rappelons tout de même que l’inflation fait perdre de l’argent aux épargnants qui placent leurs économies dans des livrets classiques car le rendement d’un Livret A (3%) par exemple est inférieur à l’inflation (4,9%).
Nous espérons que cet article aura pu vous apporter des informations utiles pour votre stratégie financière. Chez Weelim nous prenons à cœur de vous conseiller sur vos placements afin d’obtenir des rendements performants tenant compte de votre situation fiscale et de vos projets de vie. Un projet d’investissement ? Contactez-nous.