Pour vous, contributeur du projet, l’intérêt de passer par une plateforme de financement participatif immobilier bénéficiant du statut de CIP (Conseiller en Investissement Participatif), c’est la garantie que la transaction sera faites dans un cadre règlementé et encadré par l’AMF (Autorité des Marchés Financier). Par ailleurs, les plateformes sont censés étudier les demandes de financement des différents opérateurs pour vous proposer celles pour lesquelles elles estiment qu’il n’y aura pas de défaut de remboursement du capital au terme. Pour ce faire, elles étudient notamment la capacité financière du promoteur, vérifient s’il détient déjà un permis de construire, s’il existe une garantie d’achèvement des travaux, etc. En effet, comme tout investissement, le crowdfunding immobilier n’est pas sans risques : un chantier peut prendre du retard, connaître des malfaçons, les fonds peuvent être mal gérés… Une perte en capital lié à des difficulté de remboursement du prêt obligataire n’est pas exclut. Aussi, avant d’investir, veillez à choisir une plateforme de financement participatif agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers) et demandez conseil à votre conseiller Weelim qui sera en mesure de vous fournir une contre-analyse de l’offre proposée sur la plateforme en question.
Au premier semestre 2020, le crowdfunding immobilier affiche des performances alléchantes, selon le baromètre semestriel publié par Fundimmo :
- 184 millions d’euros collectés (+43% par rapport au S1 2019) pour financer 229 projets (+7%)
- 76,6 millions d’euros remboursés (+82% par rapport au S1 2019) concernant 139 projets (+48%)
- 9,4% de rendement annuel moyen, pour des investissements d’une durée de 21 mois en moyenne
- Une forte concentration des projets dans le résidentiel (86% des projets financés)
- Un taux de retard de moins de 6 mois de 9,48% (+ 3,07 points par rapport à l’année 2019) et un taux de retard de plus de 6 mois de 10,10% (+ 2,41 points par rapport à l’année 2019). Le taux de défaut reste quasi stable à 0,74% (+ 0,17 point).
À noter : 50% de la collecte financent des projets en Île-de-France. La Nouvelle-Aquitaine fait toutefois partie des régions actives avec 14 millions d’euros collectés. Les particuliers ont investi un montant moyen de 1 640 euros.
Dans une démarche de transparence, l’agrégateur de projets Hello Crowdfunding actualise chaque mois les données sur le déroulement des différents projets, permettant ainsi d’identifier ceux qui ont du retard.
Le confinement et la crise sanitaire ont mis à l’arrêt et donc prolongé certains chantiers, ce qui va de fait entraîner un blocage plus long des fonds propres des promoteurs. Aussi, pour dégager de nouveaux fonds propres afin de se positionner sur d’autres opérations, ces derniers pourraient être amenés à proposer des rendements plus élevés afin d’accélérer leurs levées de fonds.
Téléchargez gratuitement notre guide Crowdfunding Immobilier 2024
- Combien rapporte le crowdfunding immobilier ?
- Ses avantages et ses inconvénients
- Les performances potentielles
- Nos conseils pour vous aider à sélectionner les meilleurs dossiers du marché
- Nos astuces pour optimiser sa fiscalité
Un investissement dans l’économie réelle à étudier de près
Si le crowdfunding immobilier affiche une rentabilité presque insolente, il est conseillé de ne pas y foncer tête baissée. Comme toujours, un investissement s’étudie et s’analyse eu égard à votre situation et vos projets personnels.
Votre conseiller Weelim vous aidera, sans que cela vous coûte plus cher que de vous débrouiller tout seul, à sélectionner les meilleures plateformes d’investissement participatif et vous accompagnera dans le choix des opérations. Il vous mettra notamment en garde sur des opérations plus risquées que d’autres, comme par exemple des projets pour lesquels les permis de construire ne sont pas encore purgés, où pour lesquels les opérateurs n’ont pas encore obtenu l’accord de la banque pour le prêts bancaire complémentaire. Afin de diluer le risque, il vous sera également recommandé de financer différents types de projets sur différentes plateformes, en tenant compte de votre capacité d’investissement.
Si ce type de placement reste pour l’heure encore marginal, il est toutefois encouragé par l’État. En effet, la loi Pacte autorise les investisseurs particuliers des plateformes à bénéficier des avantages fiscaux du PEA-PME (Plan d’épargne en actions destiné au financement des PME et ETI).
Pour mémoire, les versements effectués sur un PEA-PME sont limités à 225 000 euros. Les plus-values réalisées lors de la cession des actions sont exonérées d’impôt sur le revenu (IR) si aucun retrait n’a été effectué avant le 5e anniversaire du plan. En revanche, elles n’échappent pas aux prélèvements sociaux (17,2%), quelle que soit la date.
En cas de retrait avant la date anniversaire des 5 ans, le gain est imposé à l’IR. Le taux d’imposition est de 22,5% pour les retraits effectués avant les 2 ans du plan et de 19% pour ceux réalisés entre le 2e et le 5e anniversaire du PEA-PME.
Vous souhaitez placer votre argent via du crowdfunding immobilier ? >> Renseignez-vous auprès de votre conseiller en investissement Weelim.