Prenez contact avec l’un de nos conseillers
Valeur liquidative au 31/12
La valeur liquidative (ou « VL ») d'un fonds correspond à la valeur de ses actifs nets. C'est le prix d'une part, compte non tenu des éventuels droits d'entrée ou de sortie.
La SCI Viagénérations est une Société Civile Immobilière (SCI) à capital variable gérée par Turgot AM. Créée en 2017, elle est uniquement accessible en assurance-vie et a pour de rendre possible le maintien des seniors à domicile et d’augmenter leur pouvoir d’achat en rendant « liquide » leur patrimoine immobilier.
Cette SCI propose donc aux investisseurs de diversifier leur épargne dans un cadre collectif d’investissement (celui de la SCI) en se positionnant sur le marché de l’immobilier acquis en viager. Mode d’investissement offrant aux investisseurs une perspective de plus-value à long terme sur un patrimoine immobilier constitué de biens acquis avec une décote auprès de seniors qui conservent le Droit d’Usage et d’Habitation ou l’Usufruit viager de leur bien.
L’objectif de la société sera de faire croître sa capitalisation par part, en sélectionnant des investissements susceptibles de générer à terme (extinction du DUH ou de l’Usufruit) des revenus tout en prenant régulièrement de la valeur grâce à l’arrêt mécanique à termes de l’usufruit viager. Afin d’assurer la liquidité du fonds, le gestionnaire pourra investir jusqu’à 30 % des souscriptions en actifs liquides.
70 à 90 % des investissements de la SCI Viagénérations pourront être effectués sur des actifs immobiliers en direct de la manière suivante :
Le solde, entre 10 et 30 %, sera investi en valeur mobilière. La valeur de souscription correspond à valeur liquidative + 2% de frais d’acquisition.
La SCI Viagénérations termine l’année 2023 à 3,43% de performance, après 3,12% en 2022 et 5,79% en 2021. La capitalisation de la SCI Viagénérations est de 990 millions d’euros à fin 2023.
Par ailleurs, l’antériorité der la SCI Viagénérations lui permet de capitaliser sur les multiples moteurs de performance : le gain technique, le gain actuariel lié à la reconstitution mécanique de la pleine propriété dans le temps, réévaluation immobilière, libération liée au décès, à l’abandon du Droit d’Usage et d’Habitation ou au rachat de l’Usufruit viager, revente / revenus locatifs.
Prenez contact avec l’un de nos conseillers
* Les performances indiquées sont nettes de frais de gestion de la SCI. Dans le cadre assurance-vie, l’assureur prélève des frais de gestion annuels compris selon les contrats entre 0,8 et 1 %.
** Les performances passées ne préjugent pas des performances futures, faites vous accompagner par un de nos experts pour faire les bons choix. Il réalisera pour vous une étude d’investissement personnalisée afin d’adapter ses recommandations en fonction de votre profil d’investisseur et de vos objectifs.
Parlez-en à un de nos experts.
Lancez votre projet SCI en quelques clics.
Un conseiller expert SCI vous contacte sous 24h.
SCI Viagénérations
Dans un contrat d’assurance-vie, il est possible d’investir sur des fonds en euros et des unités de compte. Parmi ces unités de compte on retrouve les SCI de rendement. Elles permettent donc aux investisseurs de combiner les avantages de l’assurance-vie et ceux de l’investissement immobilier. Chaque mois, la valeur des parts de la SCI est susceptible d’augmenter, en fonction de l’évolution de la valeur des biens immobiliers qu’elle détient d’une part, mais aussi du niveau des revenus générés par ses investissements.
La SCI en assurance-vie présente plusieurs avantages : profiter de la fiscalité avantageuse de l’enveloppe assurance-vie, un couple rendement/risque intéressant, la diversification du patrimoine, la gestion délégué à un professionnel expérimenté et la transmission facilitée par la clause bénéficiaire du contrat. Cependant, il existe également des inconvénients tels que les risques liés à l’immobilier. Les performances et le capital investi ne sont pas garantis.
Les conditions pour investir dans une SCI en assurance-vie peuvent varier selon les compagnies d’assurance et les contrats proposés. Elles ont souvent des frais d’entrée (de l’ordre de 2%) et il n’est généralement pas possible d’y investir 100 % du montant de votre souscription. Il faudra donc les insérer au sein d’une allocation d’investissement plus globale, intégrant d’autres unités de comptes par exemple.
Il s’agit de la fiscalité applicable à tout contrat d’assurance-vie. Tous les gains générés au sein d’un contrat sont soumis à l’impôt sur le revenu et prélèvements sociaux. Néanmoins, il ne sont pas imposables, tant qu’ils ne sont pas retirés du contrat. En cas de retrait, la fiscalité applicable va être fonction de la date de versement des fonds et d’ouverture du contrat.par rapport à la date du retrait. Prenons un exemple : si le contrat d’assurance-vie a été souscrit il y a plus de 8 ans et que les primes ont été versées avant le 27 septembre 2017, les gains réalisés peuvent bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu jusqu’à un montant de 4 600 € pour une personne célibataire. Au-delà de cette limite, les gains sont soumis à un prélèvement forfaitaire libératoire (PFL) de 7,5% sur option ou à l’imposition selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Les rendements attendus d’une SCI en assurance-vie peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la performance des biens immobiliers détenus par la SCI, les frais de gestion associés, les conditions du marché immobilier et les fluctuations économiques. Il est donc difficile de fournir une estimation précise des rendements attendus, car ils dépendent de ces variables.