Depuis le début de l’année 2024, le marché des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) continue de progresser en atttirant de nouveaux investisseurs (+ 2,5 Mds d’euros de collecte nette), et plus particulièrement avec les SCPI diversifiées qui représentent 66 % de la collecte totale. Cette tendance révèle un attrait plus marqué pour des solutions d’investissement permettant une diversification sectorielle et géographique. Selon les données publiées par l’ASPIM (Association Française des Sociétés de Placement Immobilier) pour le 3ème trimestre 2024, les SCPI diversifiées devancent largement les autres typologies, telles que les SCPI à prépondérance bureaux, santé, logistique et commerce.
Dans un environnement incertain, les investisseurs font donc clairement le choix de la diversification. Cet article analyse les raisons de cet engouement, le bilan des SCPI au 3ème trimestre 2024, ainsi que les perspectives et stratégies adoptées par les nouvelles SCPI pour capter l’intérêt des associés.
Bon à savoir : Vous souhaitez vous constituer un portefeuille SCPI sur-mesure ? Nous avons plus de 10 ans d’expérience sur ce secteur d’investissement. Vous pouvez prendre contact avec nous en suivant ce lien
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Pourquoi les SCPI diversifiées dominent la collecte en 2024 ?
Une demande pour la diversification sectorielle
Les SCPI diversifiées, qui répartissent leurs investissements sur plusieurs secteurs de l’immobilier tels que le bureau, la logistique, le commerce et la santé, rassurent les investisseurs en mutualisant les risques spécifiques à chaque marché. Dans un contexte d’incertitude économique et politique, cette diversification attire de nombreux investisseurs qui préfèrent éviter de se concentrer dans un seul secteur. Avec 66 % de la collecte brute sur les neuf premiers mois de 2024, ces SCPI répondent donc à une recherche de stabilité. L’éternelle recherche du meilleur couple rendement/risque.
L’ASPIM précise que les SCPI à prépondérance diversifiée ont non seulement attiré la majeure partie de la collecte, mais qu’elles ont également su maintenir une stabilité relative dans la valeur de leurs actifs, malgré les ajustements de marché affectant d’autres catégories comme les bureaux et la santé par exemple. En effet, l’actualisation des valeurs de réalisation par part au 30 juin 2024 indique des baisses significatives pour les SCPI à prépondérance bureaux (-6,3 %) et les SCPI à prépondérance santé et éducation ( -4,1 %). Les autres typologies sont relativement stables avec de légères baisses : logistique et locaux d’activité ( -0,1 %) ; diversifiée ( -0,2 %), hôtels, tourisme, loisirs ( -0,8 %), résidentiel ( -1,4 %), commerces ( -1,9 %).
La capacité à s’adapter aux cycles économiques
Les SCPI diversifiées ont la particularité de pouvoir réallouer leurs investissements en fonction des tendances économiques et sectorielles. Par exemple, si le secteur des bureaux ou du commerce subit des pressions, la SCPI diversifiée peut réorienter une partie de son portefeuille vers des segments plus porteurs, tels que la logistique ou le résidentiel. Cette flexibilité est particulièrement précieuse pour des investisseurs qui souhaitent une gestion active et réactive face aux fluctuations de marché.
En 2024, les sociétés de gestion sont plutôt unanimes sur le fait que le secteur des bureaux étant la classe d’actif ayant le plus souffert de la hausse brutale des taux directeur en 2022 et 2023, c’est justement le secteur sur lequel il faut qu’elles se renforcent aujourd’hui en priorité. D’autres secteurs comme la logistique et les locaux d’activité semblent avoir leur préférence également.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en SCPI
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en SCPI adaptée à vos objectifs.
Les chiffres clés à retenir au 3ème trimestre 2024
Au 3ème trimestre 2024, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent d’afficher des performances stables malgré un contexte de marché complexe. Le taux de distribution moyen s’élève à 3,44 % sur les trois premiers trimestres de l’année, en légère hausse par rapport aux 3,25 % enregistrés en 2023 sur la même période. Cette stabilité se reflète également dans la répartition des versements : 35 % des SCPI ont maintenu leur niveau de distribution par rapport à l’année précédente, tandis que 38 % ont augmenté leur acompte et 27 % l’ont réduit. Les taux de distribution varient de 2,11 % à 8,82 %, selon les stratégies et types d’actifs.
Concernant les prix de souscription, 23 % des SCPI ont enregistré une baisse au cours des neuf premiers mois, 9 % ont procédé à une hausse, et 68 % les ont maintenus. En moyenne, les valeurs de parts ont reculé de 3,76 % entre janvier et fin septembre 2024. Les SCPI à dominante bureaux et celles axées sur la santé et l’éducation sont les plus impactées, avec des baisses respectives de 6,3 % et 4,1 %, tandis que les SCPI diversifiées et logistiques ont mieux résisté, affichant des baisses modérées de 0,2 % et 0,1 %.
Sur le plan de la collecte, le volume brut atteint 1,1 milliard d’euros au 3ème trimestre, en repli de 11 % par rapport au trimestre précédent. La collecte nette des SCPI s’élève à 2,5 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit une diminution de 49 % par rapport à la même période en 2023. Les SCPI diversifiées continuent de dominer la collecte avec 69 % des souscriptions au 3ème trimestre, suivies par les SCPI de bureaux (13 %) et celles orientées santé et éducation (7 %). À fin septembre 2024, la capitalisation totale du marché des SCPI est de 88,5 milliards d’euros, avec une situation de liquidité contrastée : 122 SCPI n’ont aucune part en attente de rachat, tandis que 93 en affichent encore.
Recevez nos recommandations SCPI du moment
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations SCPI adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Des SCPI annoncent des rendements de plus de 6 % pour 2024
En 2024, le marché des SCPI continue de démontrer sa stabilité avec un rendement moyen attendu aux alentours de 4,50%, conformément aux tendances des années précédentes (4,49 % en 2021, 4,53 % en 2022, et 4,52 % en 2023, selon l’ASPIM). Toutefois, un écart de performance significatif se dessine entre les SCPI, avec certaines catégories plus récentes et diversifiées qui annoncent des rendements bien supérieurs à la moyenne. Ces SCPI pour la plupart diversifiée et paneuropéenne, prévoient des distributions dépassant les 6 %, certaines visant même jusqu’à 8 % pour 2024.
Voici une liste non exhaustive des SCPI de rendement ayant annoncé plus de 6% de performance prévisionnelle pour 2024 : Coeur de Régions, Epsilon 360°, Comète, Alta Convictions, EDR Europa, Upeka, Crital Life, Sofidynamic, Novaxia Neo, Remake Live, Iroko Zen, Corum Origin…
Téléchargez gratuitement notre guide SCPI 2024
- Les conseils pour comparer et sélectionner les meilleures SCPI
- Les 10 meilleures performances
- Choisir la bonne formule pour investir
- Les chiffres clés du marché
- Les astuces de nos experts pour optimiser sa fiscalité
Les nouvelles SCPI : une attractivité renforcée par un nouveau cycle immobilier
L’immobilier entre dans un nouveau cycle, marqué par des transformations technologiques, écologiques et sociétales. C’est un terrain propice au lancement de nouveaux vehicule, vierge de tout historique. Ainsi, les nouvelles SCPI s’appuient sur cette nouvelle donne, pour adapter leurs stratégies. Par exemple, avec l’essor du télétravail, certains fonds réorientent leurs investissements en bureaux vers des actifs plus flexibles, situés en périphérie des grandes villes, permettant de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et de leurs salariés.
De plus, dans un contexte où la transition énergétique est au cœur des priorités, plusieurs SCPI privilégient désormais des investissements dans des bâtiments à haute efficacité énergétique ou des immeubles labellisés « verts ». Cette orientation permet de capter des locataires sensibles à l’impact environnemental des biens qu’ils occupent, tout en répondant aux attentes croissantes des investisseurs pour des placements responsables.