Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Nouvelle opportunité Private Equity : FCPR Entrepreneur Sélection secondaire
Aujourd’hui nous vous présentons une opportunité sélectionnée par nos experts : le FCPR (Fonds Commun de Placement à Risques) Entrepreneur Sélection Secondaire, un fonds de Private Equity qui clôture bientôt, le 30 juin 2024. Par conséquent c’est la dernière occasion d’investir dans un fonds qui se distingue par son approche et ses performances potentielles.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en Private Equity
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en Private Equity adaptée à vos objectifs.
Pourquoi le FCPR Entrepreneur Sélection Secondaire est-il un choix judicieux ?
- l’investissement dans des parts de fonds ou des portefeuilles déjà constitués offre une maturité et une visibilité accrues.
- Visant un TRI de 12% et un multiple de 1.8x, le fonds promet une performance attractive.
- Un portefeuille diversifié avec des actifs acquis transparents et une politique d’exclusion sectorielle rigoureuse
- C’est un acteur majeur avec 1,538 milliard d’euros d’actifs collectés et plus de 250 PME accompagnées, leurs expériences n’est plus à prouver.
- Partenariats de renom : ils collaborent avec des acteurs financiers de premier plan comme la société général ou neuflize pour maximiser l’impact et la portée de leurs investissements.
De plus dans le cadre de la gestion du FCPR Entrepreneurs Sélection Secondaire, en s’appuyant sur une sélection de plusieurs fonds. Entrepreneur Invest vous propose une véritable allocation d’actifs et une exposition indirecte à plus de 200 sociétés :
- 45% investis dans des fonds de secondaire (hypothèse: 3 à 5 fonds sélectionnés)
- Fonds de private equity secondaire Large Cap
- Fonds de private equity secondaire Mid/Small Cap
- 35% investis dans 1 à 2 SCR (dont les portefeuilles sont déjà constitués)
- 15% en co-investissements ou investissements directs en secondaire
- 5% de liquidités
Engagement ESG
- Sous la direction de Bertrand Meunier, ils intègrent les critères ESG au cœur de leurs stratégies.
- De plus ils adhèrent à une politique d’exclusion sectorielle et à des pratiques ESG au sein des entreprises qu’ils soutiennent.
Information sur le produit
- La souscription minimale est de 30 000 €, accessible tant pour les personnes physiques que morales.
- Bénéficiez d’une fiscalité allégée à la sortie, que ce soit en nominatif pur ou via une assurance-vie.
- Un investissement ciblé sur 5 ans, avec des liquidités à court terme et une diversification bien pensée.
Exonération de l’impôt sur les plus-values
En effet pour les distributions correspondant à l’amortissement du nominal issu de répartition d’actif les investisseurs bénéficient d’une exonération totale de l’impôt, car il s’agit d’un remboursement des apports. Au-delà du remboursement du nominal, vous ne serez redevables que des prélèvements sociaux, qui s’élèvent à 17,2% à la date actuelle.
Recevez nos recommandations en Private Equity
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations Private Equity adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Pourquoi investir dans ce fond de Private Equity ?
Le fonds bénéficiera de la classe d’actif du SECONDAIRE. Ce qui est synonyme de durée de détention raccourcie, de diversification et de décote. Et donc de performance potentiellement intéressante. Il procédera par appels de fonds programmés. Cela signifie un calendrier de déploiement connu à l’avance, en date comme en montant. Donc la possibilité d’optimiser la performance et la gestion de trésorerie sans stress. Ce fond investira dans plusieurs des fonds les plus réputés de la place : Ardian, Committed, Capital Dynamics sont shortlistés parmi d’autres.
Les risques à considérer avant d’investir
Investir dans les fonds de Private Equity ne garantit ni capital ni rendement, contrairement à des produits comme le Livret A ou les fonds en euro d’assurance-vie. Pour autant, selon une étude menée par France Invest et Olivier Gottschlag, professeur à HEC, la probabilité de perdre 25 % de son capital en Private Equity est très faible (inférieure à 0,5 %). Cependant, les objectifs de performance expriment un résultat escompté sans garantie de réalisation, et les performances passées ne préjugent pas des performances futures. De plus, l’investissement en Private Equity est sujet à une certaine volatilité liée à l’évolution des cycles économiques : les conditions d’acquisition ou de cession des participations sous-jacentes varient en fonction du cycle.
Pour saisir cette opportunité et investissez dans le FCPR Entrepreneur Sélection Secondaire avant la clôture prévue pour le 30 juin 2024. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers Weelim.