On peut dire que le groupe Corum a le sens du lancement de produit. En effet, 2023 marque une année exceptionnelle pour CORUM Life, la compagnie d’assurance du Groupe CORUM, avec le lancement réussi de CORUM EuroLife, un fonds en euros innovant au sein de l’assurance-vie Corum life. Ce nouveau fonds est déjà une référence dans le paysage des solutions d’épargne, se distinguant par ses très belles performances dès sa première année de lancement : 4,45% de performance annualisée. On vous explique ici pourquoi.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Un contexte de marché favorable
CORUM EuroLife a été introduit dans un contexte de marché favorable, profitant pleinement de la hausse des taux de rendement sur les marchés obligataires. Cela faisait 2 ans déjà que le groupe Corum évoquait son souhait de lancer son propre fonds en euro au sein de son assurance-vie. Ils attendaient le bon moment pour le faire. C’est désormais sur les bons rails. Ce fonds en euro a justement été conçu pour offrir un rendement potentiel supérieur aux fonds en euros traditionnels qui eux ont accumulé beaucoup de fonds ces dernières années, et ont dû par conséquent investir sur les marchés obligataires en souscrivant des obligations avec des taux de rendement très réduits. Avec le lancement de ce nouveau fonds en Euro, Corum prend une nouvelle fois à contre courant le marché, pour se distinguer de belle manière.
Finalement, le fonds en euros Corum Eurolife éligible à l’assurance-vie Corum Life, mais aussi au Plan Épargne Retraite et au contrat de capitalisation de la compagnie du groupe Corum, termine l’année en affichant une performance de 4,45 % annualisée. Cette performance s’explique principalement par la capacité de la société de gestion Corum à construire un portefeuille bien structuré dès le départ pour profiter des taux obligataires en hausse en 2023.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en assurance-vie
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en assurance-vie adaptée à vos objectifs.
Une politique de distribution en faveur des investisseurs
« Tout ce qui est pris n’est plus à prendre » pourrait-on dire. C’est un peu ce qui caractérise depuis toujours le positionnement du groupe Corum. Reverser le maximum des bénéfices possibles à leurs clients investisseurs et à ceux de leurs partenaires professionnels de la gestion de patrimoine.
Ainsi, dans un geste d’engagement envers ses clients et dans la continuité de ceux qu’ils font depuis 2013 pour la gestion des SCPI du groupe, CORUM Life a adopté une politique de redistribution intégrale et transparente. La compagnie a choisi de reverser l’intégralité de la performance réalisée par son fonds euro, CORUM EuroLife, directement sur le contrat de ses épargnants. Cette performance, s’élevant à 4,45 % après la déduction des frais de gestion de 0,6 %, se distingue nettement dans le paysage des meilleurs placements de 2023. En effet, selon les règlements du secteur de l’assurance, une compagnie d’assurance doit redistribuer entre 85 % et 100 % des bénéfices financiers générés par son fonds en euros. Cela laisse à l’assureur la liberté de retenir jusqu’à 15 % de ces gains. Malgrès cela, CORUM Life a préférer adopter une approche axée sur l’épargnant, en optant pour une redistribution immédiate et totale des bénéfices réalisés sur son fonds en euro pour maximiser les intérêts versés aux investisseurs qui leur on fait confiance en jouant la carte de la fidélisation et de la satisfaction client. En plus de cette redistribution directe, CORUM Life a également pris la décision stratégique, pour cette première année, d’allouer une part de ces résultats à la constitution d’une réserve. Ce montant, représentant 0,5 % de performance, est une provision pour participation aux bénéfices. Cette réserve sera redistribuée aux épargnants dans un délai de 8 ans.
Les unités de comptes du contrat affichent également des performances attractives en 2023
La gestion interne par CORUM Life et l’appui des experts obligataires du groupe ont permis une composition majoritaire de produits à faible risque au sein du contrat. Notamment avec une gamme complète d’unités de compte dédiée aux marchés obligataires. Les fonds obligataires, tels que Corum BSD et Corum Butler Entreprises, ont réalisé des rendements entre +7,53% et +11,53% en 2023, ce dernier bénéficiant d’une excellente opportunité de marché. De leur côté, les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion ont enregistré des rendements supérieurs à 5%, malgré une légère baisse par rapport à 2022, due à l’augmentation du prix des parts en 2022. Les performances des SCPI auraient été encore plus élevées sans cette augmentation. CORUM Life précise que si le prix de part n’avait pas été ajusté en 2022, les rendements auraient atteint jusqu’à 6,31% pour Corum Origin, 5,57% pour Corum XL et 5,98% pour Corum Eurion.
En résumé, Corum a placé la barre très haute en 2023. Mais tout le monde sait que les performances passées ne présagent pas des performances futures. Il sera donc intéressant de voir dans quelle mesure une telle performance est tenable dans le temps. En attendant, les investisseurs auraient tord de s’en priver. Une chose est sûre, le fonds Corum Eurolife représente à nouveau l’engagement du groupe CORUM à offrir des solutions d’épargne de premier ordre, alliant performance, opportunisme et une politique de redistribution centrée sur l’épargnant.