Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et les investissements qu’ils souhaitent réaliser…
Dans un communiqué adressé le 22 Décembre 2023 à ses partenaires, la société de gestion Arkea Reim a tenu à rassurer tout le monde, dans un contexte où l’ambiance sur le marché immobilier est plutôt morose. La SCI Silver Avenir terminera bien l’année avec une performance 2023 au-dessus des 6%. Notamment face aux incertitudes liées à la baisse importante des volumes de transaction sur le marché immobilier français en 2023, et certaines baisses de prix estimées dans quelques villes de l’Hexagone comme Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier par exemple.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Un marché immobilier du haut de gamme qui continue de résister
La dégradation des transactions dans le secteur immobilier résidentiel en France persiste, entraînant une diminution moyenne des prix de 0,5% à l’échelle nationale. Les raisons sont maintenant bien connues : une forte hausse des taux d’emprunt, des difficultés pour les primo-acquéreurs à obtenir des prêts, une offre abondante de biens à vendre et des délais de vente prolongés. Dans les principales agglomérations du Top 10, à l’exception de Paris, les tarifs ont baissé de manière modérée de 1%, tandis que Paris enregistre une baisse légèrement plus marquée de -3,3% depuis le début de l’année. Les villes de taille moyenne (Top 50) maintiennent leurs prix (+0,1%), tandis que les zones rurales présentent une résistance accrue (+2,7%). Bien que Paris ait franchi la barre des 10 000 €/m² et que Bordeaux et Lyon affichent des baisses de plus de 8%, Lille, Nice et Marseille restent dans le positif mais montrent des signes d’affaiblissement. Le marché prévoit une poursuite de la baisse des tarifs immobiliers pour 2024, avec une contraction supplémentaire du volume des transactions, déjà en baisse de 20% par rapport à 2022. La fin de l’année devrait confirmer cette tendance baissière, avec des tarifs en déclin dans les municipalités où l’offre de biens à vendre augmente en raison de l’accès difficile au crédit, du retrait des primo-acquéreurs et des investisseurs locatifs. Bien que les stocks aient dépassé les niveaux d’avant la crise de 2018, le recours à des taux fixes et les avantages financiers d’un faible taux permettent aux vendeurs d’éviter des ventes « forcées », maintenant les tarifs relativement stables malgré la diminution des transactions. En ce qui concerne les locations, la rareté de l’offre, due à la diminution des mises en chantier et à la disparition des investisseurs locatifs particuliers, associée à l’inflation persistante, entraîne une augmentation significative des valeurs locatives (sauf dans les villes plafonnées). Concernant le secteur de l’immobilier haut de gamme, les logements « d’entrée de haut de gamme » connaissent des négociations tarifaires plus intenses, tandis que dans le segment du luxe absolu, les ventes se maintiennent grâce au retour de la clientèle étrangère. Paris reste la ville de prédilection des ultra-riches, privilégiant des quartiers emblématiques. Ce paradoxe du marché immobilier résidentiel est également observé dans le portefeuille de la SCI Silver Avenir, où le résidentiel haut de gamme prévaut et les revalorisations restent positives.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en SCI
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en SCI adaptée à vos objectifs.
L’expertise des biens immobiliers au 4ème trimestre en légère hausse
L’expertise des biens au T4 2023 atteste d’une légère hausse des valeurs par rapport au T4 2022 pour ce fonds immobilier accessible uniquement en assurance-vie. Selon la société de gestion Arkea Reim toujours, l’augmentation de ces valeurs s’explique par le positionnement de leurs biens et en particulier des biens haut-de-gamme situés en région PACA qui tirent les valeurs d’expertise à la hausse ce trimestre. Il faut savoir en effet que 40% du portefeuille de Silver Avenir est situé en région PACA (au 30/11/23). Nous vous rappelons que la SCI Silver Avenir fonctionne par revalorisation trimestrielle et qu’ils font expertiser chaque trimestre environ un quart du patrimoine, limitant ainsi la volatilité des valeurs en fin d’année.
«Pour clôturer en beauté l’année nous vous annonçons également que Silver Avenir vient de franchir le cap des 6% de performance depuis le début d’année, ce qui la positionne certainement dans le « Top 3 » des unités de compte immobilières les plus performantes en 2023» précise la société de gestion ARKEA REIM dans son communiqué. En effet, Au 15/12/2023, Silver Avenir affichait une progression de +6,12% de sa valeur liquidative depuis le début d’année.
Recevez nos recommandations SCI
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations SCPI, adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
SCI Silver Avenir : Etat des lieux à fin Novembre 2023
Les principaux chiffres clés :
Nombre de biens en portefeuille : 512
Actif Net : 808 M€
Part d’immobilier : 88%
âge moyen des usufruitiers : 79 ans
décote moyenne : 37 %
Répartition géographique des biens :
PACA (39 %)
Ile-de-France (44%)
Autres régions (17%)
Répartition par typologie de biens :
Maisons (37%)
Appartements (63%)
Les dernières acquisitions de la SCI Silver Avenir
À propos d’Arkéa REIM
Arkéa Real Estate Investment Management est la société de gestion immobilière du Crédit Mutuel Arkéa. Au sein du modèle multi boutiques d’Arkéa Investment Services, Arkéa REIM réunit l’expérience d’un bancassureur français de premier plan et d’experts reconnus de l’immobilier. Au côté d’Arkéa Real Estate, l’ambition d’Arkéa REIM est d’accompagner les transitions à l’œuvre sur les marchés immobiliers en offrant des produits répondant aux attentes des investisseurs pour un immobilier à la fois durable et performant
À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.
Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées
Quelle fierté pour nous de vous accompagner depuis toutes ces années ! Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore préparer votre retraite. Chez Weelim, nous sommes engagés à vous proposer le service que nous aimerions recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.
Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser les tendances, réglementations et évolutions socio-économiques. Nous évaluons et rencontrons les sociétés de gestion et les acteurs de la finance pour garantir leur pertinence et leur vision à moyen et long terme. Notre but est de vous transmettre conseils et savoir-faire via nos experts disponibles au quotidien. Mais aussi à travers notre lettre des placements, nos guides thématiques et nos vidéos YouTube. Weelim, c’est l’accès à des investissements fiables, performants et responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.
Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim
Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2025 ?
Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2025” mais plutôt “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.
Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?
Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.
Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?
L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…
A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?
Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.
Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?
C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.
Nos certifications
Depuis 2019
Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine
CPI 3301 2019 000 041 117
CCI Bordeaux Gironde : Carte T
N° 19004224
Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance