La SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, a dévoilé des résultats prometteurs pour le troisième trimestre de 2023, marqués par une hausse de son dividende. Cette annonce témoigne de la capacité de la SCPI à saisir les opportunités de marché dans un contexte de prix baissiers, pour en tirer avantage et faire profiter à ses associés de cette gestion opportuniste dans une conjoncture favorable aux acquéreurs. La société de gestion Norma Capital vient donc de confirmer un taux de distribution prévisionnel de 6% pour sa SCPI de rendement.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Capter les opportunités dans un marché immobilier baissier
Dans le contexte actuel du marché immobilier, on assiste à un marché des SCPI à deux vitesses. D’un côté, des SCPI historiques qui subissent la baisse des prix sur des marchés immobiliers moins dynamiques comme les bureaux en en Île-de-France par exemple, de l’autre, des SCPI plus récentes qui déploient leur collecte dans un marché sur lequel il y a plein d’opportunités à saisir. En effet, actuellement, les prix connaissent une baisse, et le nombre de vendeurs dépasse celui des acheteurs. Cette situation créée mécaniquement des opportunités pour ceux qui ont des liquidités à investir, sans avoir recours à l’emprunt et qui plus est, sans conditions suspensive.
Par ailleurs, ces SCPI historiques font également face à des retraits significatifs d’institutionnels présents à leur capital, ce qui impacte directement leur collecte brute qu’ils ne peuvent pas ou peu utiliser pour concrétiser de nouveaux investissements dans ce contexte de marché favorable aux acheteurs justement. C’est la double peine.
À l’inverse, des SCPI telles que Vendôme Régions, qui maintiennent une collecte robuste (51 millions d’euros de collecte nette au T3 2023 après 53,8 millions d’euros au T2 et 75,2 millions d’euros au T1, avec des retraits institutionnels limités), se retrouvent dans une position avantageuse. Elles font face à une concurrence moindre pour les biens en vente, leur permettant de réaliser des transactions avantageuses.
Selon Norma Capital, la société de gestion de Vendôme Régions, cette période propice à l’acquisition a conduit à la négociation de cinq actifs au cours du troisième trimestre, totalisant plus de 66 millions d’euros, avec la signature de quatre promesses d’achat pour 21,8 millions d’euros. Ces acquisitions laissent présager une amélioration de la qualité des dividendes à venir, suggérant que les taux de rendement immobilier sur ces nouveaux actifs sont probablement plus attractifs en moyenne que ceux du patrimoine existant de la SCPI.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en SCPI
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en SCPI adaptée à vos objectifs.
Tirer profit de l’indexation des loyers sur l’inflation
Alors que la période actuelle est peu propice à la réalisation de plus-values immobilières, l’inflation est un allié de taille pour les propriétaires d’immobilier tertiaire, comme les SCPI. En effet, l’indexation des loyers sur l’inflation permet aux actifs de qualité, principalement régionaux pour Vendôme Régions, d’augmenter leur rentabilité. Avec un taux d’occupation financier de 95%, l’impact de cette stratégie est clairement visible dans les résultats de la SCPI.
Le dividende versé au troisième trimestre, s’élevant à 10 euros par part, affiche ainsi une nette augmentation de plus de 9% par rapport à celui du trimestre précédent et de plus de 12% par rapport au premier trimestre. L’objectif du taux de distribution annuel (non garanti) est d’atteindre environ 6% en 2023, comparé à un taux de 5,71% réalisé en 2022. Ces résultats positifs reflètent la solidité de la SCPI Vendôme Régions dans un environnement immobilier en évolution.
Évolution dividende 2023 SCPI Vendôme régions
A propos de Norma Capital
Créée en 2015, Norma Capital est une Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP160000017. Composée d’une trentaine de collaborateurs, son activité répond aux exigences des épargnants en matière immobilière en proposant des solutions d’investissement innovantes, à utilité sociale et régionale : des fonds Grand Public avec les SCPI Vendôme Régions et Fair Invest et N Cap Continent labellisées ISR Immobilier, et des solutions d’investissement pour les professionnels (OPPCI, club deals). Norma Capital gère six fonds pour un encours de près de 1 Md€. La Société de Gestion dispose de près de 1,2 Mds d’euros d’actifs sous gestion pour ses produits Grand Public, qui représentent plus de 378 700 m².