Épargne : à quoi servent les milliards investis sur les livrets réglementés ?

Épargne : à quoi servent les milliards investis sur les livrets réglementés ?

Livret A, LDDS (Livret de développement durable et solidaire), LEP (Livret d’épargne populaire) : très appréciés des Français pour se constituer une épargne immédiatement disponible, ces livrets réglementés – certes peu rémunérateurs mais garantis par l’État – financent des activités bien précises. Logement social, relance économique, transition écologique et énergétique des territoires… Weelim vous explique en détail à quoi sert votre épargne réglementée.

historique rendement livret A

Selon la Caisse des dépôts et consignations (CDC), 55 millions de Français, tous âges confondus, possèdent un Livret A. Ce livret règlementé représente le « 2placement préféré des Français, derrière l’assurance-vie et devant le Plan épargne logement (PEL) et l’épargne salariale ». Pourquoi ? Parce qu’il est garanti par l’État (en cas de faillite de votre banque), défiscalisé (exonéré d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux) et constitue une épargne disponible à tout moment.

Sur les sommes collectées, 40 % sont gérées par les banques qui rémunèrent les épargnants et 60 % sont centralisées par la Caisse des dépôts qui les investit dans la construction de logements sociaux et d’infrastructures. Avec cet argent, elle accorde également des prêts à long terme aux bailleurs sociaux et aux collectivités locales pour réaliser leurs investissements : écoles, tramways, Très Haut Débit, etc.

Nos conseils pour investir et les opportunités du moment

Le taux d’intérêt du Livret A est passé de 0,75 % à 0,5 % au 1er février 2020*

sur décision du directeur du Trésor, selon les calculs effectués par la Banque de France. D’après la Caisse des dépôts, si cette baisse de 0,25 % signifie moins d’intérêts versés chaque année aux épargnants, elle permet de réduire les taux des prêts accordés aux collectivités.

Ainsi, ces dernières bénéficient désormais d’une tarification au taux du Livret A majoré de 0,6 % seulement (soit 1,1 % actuellement) contre une tarification au taux du Livret A +0,75 % ou +1,3 % précédemment, selon la nature du projet (soit de 1,25 % à 1,8 %). Une économie évaluée à 317 millions d’euros pour ces collectivités locales, ce qui devrait notamment leur permettre de construire 17 000 logements sociaux de plus chaque année.

Du côté des banques, l’épargne récoltée via les livrets réglementés et qui reste dans leurs caisses sert à financer des prêts aux PME.

480 milliards d’euros fin juillet

Epargne de mars à Juillet 2020

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement

Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement adaptée à vos objectifs.

Les livrets réglementés restent la solution d’épargne préférée des Français

bien que l’inflation et la baisse des taux d’intérêt leur fasse perdre de l’argent. Épargne sans risque versus rendement… Fin juillet, l’épargne réglementée (Livret A, LDDS et LEP confondus) représentait un encours de 480 milliards d’euros, dont les deux tiers placés sur un Livret A.

À noter : sur les 85,6 milliards d’euros d’épargne accumulée entre janvier et juillet 2020 par les ménages français, plus de 27 milliards ont été placés sur des livrets réglementés.

Compte tenu des besoins de financement liés à la crise sanitaire et à son impact sur la vie économique, le gouvernement a élargi les conditions de prêts accordés par la CDC afin de faciliter la relance. Aussi, l’épargne règlementée va désormais pouvoir financer des projets prioritaires dans le cadre de la transition écologique et énergétique (transports propres, production d’énergies renouvelables, rénovation énergétique des bâtiments publics), la santé ou encore le tourisme.

La Caisse des dépôts va également inclure de nouvelles entités parmi les bénéficiaires de ses prêts : agences de l’eau, grandes fondations et associations reconnues d’utilité publique qui portent des projets liés à la transition écologique et énergétique ou encore ports maritimes.

Début septembre, elle a ainsi dévoilé un plan d’investissement à 26 milliards d’euros pour tous les territoires, « dont 80 % alloués dans les deux ans ». Objectifs : financer des pistes cyclables, des réseaux de bus propres, la réfection de ponts, des « bornes de recharge de véhicules électriques » très attendues par les constructeurs automobiles, « 170 000 logements sociaux, dont 40 000 construits sur fonds propres », etc.

Recevez nos recommandations

Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations d'investissement, adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.

Financer (aussi) la dette

Au-delà de la relance économique, une partie des milliards d’euros placés sur les livrets réglementés sert également à financer la dette des États de la zone euro par le biais des obligations souveraines.

Ces placements sont censés assurer une bonne liquidité. Car, dans la mesure où les détenteurs d’un Livret A peuvent retirer de l’argent à tout moment, la CDC ne peut se permettre de prêter tous les fonds dont elle dispose. Elle doit en effet détenir des investissements liquides qu’elle peut céder rapidement pour faire face à la demande des épargnants.

Avec les taux d’intérêt négatifs pratiqués par la Banque centrale européenne (BCE) depuis 2016, cette épargne réglementée coûte toutefois de plus en plus cher aux banques. Malgré les effets de cette politique sur le secteur financier, la BCE entend la poursuivre afin de forcer les établissements bancaires à prêter aux entreprises et aux particuliers pour soutenir l’économie et l’investissement.

À défaut de vous servir des revenus, vos livrets réglementés contribuent à financer des actions concrètes et, demain, la relance économique, selon les nouvelles directives prises par le gouvernement.

* Le taux d’intérêt du LDDS est aussi passé à 0,5 % au 1er février et celui du LEP à 1 % (le LEP étant réservé aux ménages aux revenus les plus modestes)

À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.

Nos vidéos dédiées aux Marché

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées

Quelle fierté pour nous de vous accompagner depuis toutes ces années ! Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore préparer votre retraite. Chez Weelim, nous sommes engagés à vous proposer le service que nous aimerions recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser les tendances, réglementations et évolutions socio-économiques. Nous évaluons et rencontrons les sociétés de gestion et les acteurs de la finance pour garantir leur pertinence et leur vision à moyen et long terme. Notre but est de vous transmettre conseils et savoir-faire via nos experts disponibles au quotidien. Mais aussi à travers notre lettre des placements, nos guides thématiques et nos vidéos YouTube. Weelim, c’est l’accès à des investissements fiables, performants et responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée