Vos vacances se terminent, la rentrée se profile… Et il est temps de se poser la question des meilleurs placements du moment pour dynamiser votre épargne et augmenter votre patrimoine (ou du moins le préserver), malgré l’inflation et la crise sanitaire liée au Covid-19. Investisseur aguerri ou débutant, selon votre profil et votre appétence pour le risque, voici notre sélection des 5 meilleurs placements pour septembre. Suivez le guide !
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Miser sur les marchés locatifs dynamiques en LMNP
Même en période de crise, l’immobilier reste un investissement intéressant. Le marché locatif reste dense, surtout dans les grandes villes et les villes de taille intermédiaire. Notamment, il faut s’intéresser de près au marché des étudiants et des séniors. En effet, compte tenu du manque de logements étudiants dans de nombreuses villes et de la forte demande ̶ l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,75 millions d’étudiants en 2022, soit 126 000 de plus qu’en 2017, sachant que 2 étudiants sur 3 sont logés hors du domicile familial ̶ votre bien se louera sans difficulté. Par ailleurs, s’agissant des séniors, le vieillissement de la population s’accélère. Au 1er janvier 2020, plus d’une personne sur cinq en France avait 65 ans ou plus, selon l’Insee. Aussi, en tant qu’investisseur, il peut être très intéressant pour vous d’opter pour un bien dans une résidence étudiante ou dans une résidence senior (statut LMNP) afin de surfer sur ces tendances de marché.
Où investir ? Les villes de Strasbourg (3 154 euros en moyenne le m2), Rennes (3 474 euros en moyenne le m2), Montpellier (3 134 euros en moyenne le m2), Poitiers (1679 euros en moyenne le m2), Dijon (2 305 euros en moyenne le m2), Angers (2 635 euros en moyenne le m2) ou encore Tours (2 658 euros en moyenne le m2) bénéficient d’une dynamique positive. Ce type d’investissement immobilier vous assure des revenus locatifs réguliers (bail commercial), une faible vacance locative, un rendement intéressant et une potentielle plus-value.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en SCPI
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en SCPI adaptée à vos objectifs.
Investir dans l’immobilier via une SCPI
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais ne pas avoir à gérer vous-même la recherche d’un bien, sa gestion et tous les aspects administratifs, vous pouvez opter pour l’achat de parts dans une SCPI de rendement (Société civile de placement immobilier), de préférence résidentielle ou spécialisée (santé, logistique) ou de bureaux. En effet, s’agissant des SCPI investies à 100 % dans des commerces, mieux vaut éviter pour le moment. Les commerçants ayant subi de plein fouet les effets du confinement et de la crise sanitaire du Covid-19, ils sont plus sujets à des défaillances voire des faillites. Ce qui pourrait impliquer des loyers impayés.
L’avantage de la SCPI est de vous servir un rendement intéressant : en moyenne, 4,40% en 2019 et plus de 6% de rendement locatif pour les SCPI les plus performantes. Cet investissement de long terme (au minimum 8 ans) vous permet de minimiser les risques puisque la SCPI investit dans plusieurs immeubles, dans des secteurs géographiques variés. Vous pouvez investir à partir de quelques milliers d’euros, et même recourrir à un crédit immobilier. Votre conseiller Weelim est là pour vous orienter vers les meilleures SCPI afin de placer votre argent efficacement.
Recevez nos recommandations SCPI du moment
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations SCPI adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Participer à des opérations immobilières à forte valeur ajoutée
Qu’il s’agisse d’opérations de promotion immobilière ou de marchand de biens, deux options s’offrent à vous en cette rentrée diversifier votre épargne tout en améliorant sa rentabilité : le crowdfunding immobilier et le private equity immobilier.
S’il reste un investissement sans garantie en capital, le crowdfunding immobilier a ceci d’intéressant qu’il vous propose un rendement annuel moyen de 9,2%, selon le « Baromètre du crowdfunding immobilier du premier semestre 2019 » ! Soit bien plus que les rendements actuels moyens des SCPI (lire ci-dessus). Un placement rémunérateur donc, accessible dès quelques centaines ou quelques milliers d’euros, selon les plateformes. En 2020, une trentaine de sites vous invitent à investir dans la construction de logements résidentiels, de commerces ou même d’hôtels. Si vous visez une optique de plus-value plus que de rendement, optez pour le private equity immobilier. Objectif : prendre une participation financière dans un fonds qui participera lui même à des projets immobilier, qu’il s’agisse d’acquisition, de restructuration d’actifs, de promotion ou d’opérations de marchands de biens. Et atteindre une rentabilité de 6 à 8 % en fonction des opérations et de la durée de l’investissement.
Téléchargez gratuitement notre guide SCPI 2024
- Les conseils pour comparer et sélectionner les meilleures SCPI
- Les 10 meilleures performances
- Choisir la bonne formule pour investir
- Les chiffres clés du marché
- Les astuces de nos experts pour optimiser sa fiscalité
Opter pour les cryptomonnaies
Vous le savez, en tant qu’investisseur, il est essentiel de diversifier vos placements. Aussi, pourquoi ne pas vous laisser séduire par les monnaies virtuelles ? En un an, elles ont pour la plupart connues une forte croissance : +156% pour le bitcoin, +89% pour l’ethereum, +129% pour le litecoin !
Investir dans les cryptomonnaies ne doit pas se prendre à la légère : il est conseillé de n’y consacrer qu’une petite partie de votre épargne et de privilégier les monnaies virtuelles les plus populaires, donc les plus capitalisées. Pour rappel, la valeur de la très grande majorité des cryptomonnaies est indexée sur celle du bitcoin, première monnaie virtuelle créée en 2008 et donc valeur la plus ancienne secteur. Cette monnaie virtuelle ayant une quantité limitée (21 millions de bitcoins seulement), sa valeur dépend de la différence entre son offre et sa demande. Or, la création de bitcoins est réduite tous les quatre ans, dont cette année 2020. Moins de bitcoins fait mécaniquement augmenter sa valeur puisque la rareté fait la cherté.
Les cryptomonnaies sont imposables au titre d’actifs numériques : la plus-value globale réalisée sur les transactions de cryptoactifs est soumise à la flat tax, un impôt forfaitaire de 30%. Les contribuables bénéficient toutefois d’un abattement de cession de 305 euros. Vous pouvez acheter de la cryptomonnaie sur des places de marché spécialisées, en pair à pair ou via des facilitateurs de transactions.
Acheter de l’or, valeur refuge en temps de crise
Enfin, si vous préférez opter pour la sécurité, l’or reste la valeur refuge en temps de crise. À défaut de booster votre épargne, acheter de l’or vous permettra de la préserver. Cet été, le métal précieux a connu un record en dépassant les 2 000 dollars l’once. Investir dans le métal jaune vous permet de mettre vos avoirs à l’abri, le temps que la crise sanitaire se tasse. S’il vous sert de « couverture » pour d’éventuelles pertes, vous pourrez privilégier « l’or papier » (ou ETF) plutôt que l’once ou le lingot. L’or vous permet encore une fois de diversifier vos placements. Inconvénient majeur de l’or, comme des cryptomonnaies : ces actifs ne servent aucun revenu.