Au-delà de compliquer l’achat et la vente de biens immobiliers, la crise sanitaire liée au Covid-19 a aussi des conséquences sur la location meublée touristique de courte durée. Une récente étude de PAP.fr montre ainsi que, dans les grandes agglomérations, un propriétaire sur trois se détourne de ce type de location. Ce qui n’empêche pas globalement la location meublée de progresser fortement, sur l’ensemble du territoire. On fait le point.
Les effets de la crise sanitaire n’en finissent pas de se faire sentir, sur tous les aspects du marché immobilier. Ainsi, la location meublée a désormais le vent en poupe sur tout le territoire et en particulier à Bordeaux, avec +91 % d’annonces de meublés publiées cet été, ou Nice (+ 84 %) ! Ce phénomène s’explique d’abord par le fait que de nombreux propriétaires qui, jusque-là, privilégiaient la location meublée saisonnière de courte durée via les plateformes dédiées ont changé de stratégie.
Selon une récente étude de PAP.fr, « à l’échelle nationale, un propriétaire sur trois se détourne, ou est en passe de le faire, de la location en court-séjour touristique via une plateforme spécialisée. En effet, 9 % ont déjà arrêté en raison des effets de de la crise sanitaire et 24 % envisagent de le faire à brève échéance ».
Une tendance plus marquée à Paris et en Île-de-France où « 12 % des propriétaires ont déjà retiré leur bien de ce type de location contre 6 % en province ». Et où les propriétaires ont souffert de la chute brutale du tourisme international et du faible report de la clientèle française, qui a privilégié cet été des villes comme Nice, Toulon, Marseille, Montpellier, Bordeaux mais aussi Toulouse ou Strasbourg pour ses congés.
À noter : dans 64 % des cas, les propriétaires invoquent le manque de réservations pour se détourner de ce type de location de courte durée.
Nos conseils pour investir et les opportunités du moment
Une rentabilité intéressante
Face à un marché de la location touristique atone, les propriétaires ont compris que la location meublée de longue durée pouvait leur permettre de tirer leur épingle du jeu. Car, les loyers des locations meublées sont, le plus souvent, entre 15 et 20 % plus élevés que ceux des locations vides.
Aussi, la rentabilité d’une location nue peut être jusqu’à deux fois moins intéressante que celle d’un meublé. Et bien que le turn-over des locataires soit plus important dans les locations meublées, le risque de vacance locative y est plus faible que pour les locations vides.
Enfin, au bail d’un an, reconductible de manière tacite, d’un bien loué meublé s’ajoute un autre contrat de location : le bail-mobilité. S’il ne peut être reconduit, ce bail a une durée personnalisable, de dix mois à un an. Vous pouvez aussi opter pour le dispositif Visale, la garantie qui compense l’absence de dépôt de garantie pour vous protéger contre les loyers impayés et d’éventuelles dégradations.
À noter : À Bordeaux notamment, les loyers des locations meublées (toutes superficies confondues) ont connu une hausse de 12 % entre le 11 mai et le 31 août 2020, par rapport à la même période en 2019. Dans d’autres communes, ces loyers sont en baisse comme à Rennes, Nice ou Strasbourg.
Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement
Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en immobilier direct adaptée à vos objectifs.
Privilégiez les petites surfaces
Si meubler un appartement représente nécessairement un coût (au minimum 3 000 euros en général, voire plus selon la qualité des équipements choisis), gardez en tête que meubler un studio que vous louerez ensuite se rentabilise assez rapidement : au bout d’un an et demi environ. Voire moins, quelques mois, dans de grandes agglomérations comme Paris ou Lyon, où les loyers des locations meublées sont bien plus intéressants que ceux des locations vides. À Bordeaux, le mobilier de votre studio meublé peut être amorti en l’espace de 30 semaines, soit 7,5 mois, selon SeLoger.com.
À noter : D’après le baromètre des loyers, en France, établi par SeLoger.com, un studio meublé se loue, charges comprises, aux alentours de 516 euros/mois. Quant au loyer mensuel d’un studio loué vide, il se limite à 478 euros, en moyenne, charges comprises.
Ces derniers mois, la location de studios loués meublés a explosé dans plusieurs communes : +60 % à Toulouse, +69 % à Nice, +46 % à Nantes, +91 % à Paris ou encore +134 % (!) à Bordeaux. Profitez-en !
Pour mémoire, votre location meublée doit être dotée d’un lit (avec couette ou couverture), de volets ou rideaux, de plaques de cuisson, d’un four ou four à micro-ondes, d’un réfrigérateur, un congélateur ou un compartiment à congélation, de vaisselle, d’ustensiles de cuisine, d’une table et de chaises, de rangements, de luminaires et de matériel pour l’entretien ménager.
Recevez nos recommandations en immobilier
Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations immobilières adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.
Des avantages fiscaux
En tant que loueur en meublé non professionnel (LMNP), lorsque vous louez votre bien en tant que résidence principale du locataire, les loyers perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous avez alors deux options :
-
Si vous êtes assujetti au régime micro-BIC
-
(vos recettes locatives ne doivent pas dépasser 70 000 euros, NDLR), vous bénéficiez d’un abattement forfaitaire de 50 % de vos revenus avant imposition
- H3Si vous optez pour le régime réel simplifiéH3, vous pouvez alors déduire vos charges réelles et amortir vos biens mobiliers et immobiliers.
Quel que soit le régime choisi (réel ou micro-BIC), le statut LMNP n’est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros. Investisseur, vous pouvez bénéficier de ce statut pour la location de plusieurs logements.
Dans le cadre d’un investissement dans une résidence gérée avec services pour étudiants et personnes âgées, les avantages du LMNP peuvent en outre se cumuler avec le dispositif fiscal Censi-Bouvard. Ce dispositif fiscal vous permet, lors d’un investissement immobilier dans le neuf en résidence meublée, de réduire directement votre impôt d’un pourcentage du prix de revient de l’appartement et de récupérer la TVA sur le montant de votre investissement.
Vous souhaitez investir en LMNP longue durée ? Prenez contact avec votre conseiller en gestion de patrimoine Weelim.