En 2021, les conditions d’octroi de crédit vont s’assouplir : quels impacts pour un investissement immobilier ?

En 2021, les conditions d’octroi de crédit vont s’assouplir : quels impacts pour un investissement immobilier ?

Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a finalement décidé d’assouplir ses recommandations, à l’origine de nombreux refus de crédits en 2020. Le taux d’endettement des ménages pourra passer à 35 % contre 33 % auparavant, tout en veillant au reste à vivre des emprunteurs. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier. Quid des taux d’intérêt ? Weelim fait le point.

2020 aura été une année complexe pour l’immobilier. Et ce, à plusieurs égards : crise sanitaire, confinements, suspension des visites comme des projets d’achat, difficultés à accéder au crédit immobilier et hausse des refus d’emprunt des établissements bancaires pour se conformer aux fermes recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF).

Pour 2021, si la crise liée au Covid-19 n’est pas encore derrière nous, l’horizon s’éclaircit au moins sur un point pour le secteur de l’immobilier : les ménages et les investisseurs auront plus facilement accès au crédit immobilier. En effet, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a annoncé, fin 2020, un assouplissement de ses recommandations faites aux partenaires bancaires.

Ces derniers pourront donc valider des dossiers de demandes d’emprunt avec un taux d’endettement pouvant aller jusqu’à 35 % du revenu net d’un ménage. Et ce, tout en restant vigilants sur le reste à vivre (1), l’apport personnel et la capacité de remboursement des futurs propriétaires afin de limiter le risque.

Si les organismes de crédit estiment être en mesure de gérer seuls le risque et l’analyse des dossiers pour l’octroi d’un prêt immobilier, ils se félicitent toutefois de cette décision. Car, le seuil des 33 % était vite atteint par les primo-accédants, notamment dans les grandes villes où les prix sont élevés.

(1) Le reste à vivre correspond à la part des revenus qu’il vous reste pour financer vos dépenses courantes, une fois les charges d’emprunts payées, y compris un prêt à la consommation. 

Nos conseils pour investir et les opportunités du moment

Plus de capacité d’endettement

Enfin, le HCSF permet désormais aux banques de prendre en compte les différés d’amortissement dans une limite de deux ans pour intégrer les délais de construction dans le neuf, notamment pour les ventes en l’état futur d’achèvement (Vefa) et les contrats de construction de maisons individuelles.

Aussi, en tant qu’investisseur dans le neuf ou acquéreur de votre résidence principale que vous faites construire, vous pourrez bénéficier d’une durée d’emprunt de 27 ans (25 ans + 2 ans de différé de remboursement). Ainsi, votre capacité d’endettement augmentera puisqu’elle sera calculée sur 25 ans et non plus 23 ans maximum (23 ans + 2 ans de différé).

Une bonne nouvelle également si vous souhaitez avoir recours à l’effet de levier pour acquérir un bien immobilier. Pour rappel, ce mécanisme financier vous permet d’acheter un bien financé par un emprunt, afin de réaliser un investissement locatif. Vous ne mobilisez qu’une petite partie de votre épargne, vous empruntez le reste et les loyers que vous percevez vous permettent a minima de rembourser votre crédit immobilier, voire de profiter d’une rente.

Nous vous accompagnons dans votre stratégie d'investissement en SCPI

Contactez nos experts ou remplissez le formulaire en ligne. Recevez une stratégie d'investissement en SCPI adaptée à vos objectifs.

Des taux d’intérêt toujours à la baisse

Si, en 2020, la faiblesse des taux d’intérêt (calculés d’après le taux directeur établi par la Banque centrale européenne) a pu stimuler la demande de crédits immobiliers, ce mouvement à la baisse se poursuit actuellement.

En ce début d’année, aucune banque n’a remonté ses taux. Au contraire, une dizaine d’établissements bancaires nationaux et régionaux ont baissé leurs taux de crédit pour le mois de janvier, de 0,05 % à 0,20 %, d’après le courtier Vousfinancer. Les autres ayant opté pour la stabilité. En moyenne, les taux sont actuellement de 1,05 % sur 15 ans, 1,25 % sur 20 ans et 1,45 % sur 25 ans, soit une baisse d’environ 0,10 % par rapport à janvier 2020.

Pour mémoire, les taux d’intérêt sont restés bas tout au long de l’année 2020 pour s’établir autour de 1,20 % en moyenne, toutes durées confondues. Selon l’Observatoire Crédit logement/CSA, « depuis juin 2020, les taux des prêts annoncés dans les barèmes des banques ont baissé de 10 points de base pour les prêts à 15 ans et de l’ordre de 15 points de base pour les prêts à 20 et 25 ans ». Le taux moyen était ainsi de 1,27 % en juin 2020 (1,09 % sur 15 ans) contre 1,20 % en novembre 2020 (0,99 % sur 15 ans).

Recevez nos recommandations SCPI du moment

Complétez le formulaire en 2min. Et recevrez nos recommandations SCPI adaptées à votre profil et votre stratégie d'investissement.

Davantage de rendements immobiliers

Cette baisse des taux d’intérêt est intéressante pour vous, investisseur, car elle vous permet non seulement de contracter un prêt plus facilement mais également de bénéficier de rendements immobiliers plus intéressants, que vous investissiez en direct ou via une SCPI.

En effet, votre charge d’intérêt étant plus faible, mécaniquement vos rendements augmentent. Une autre bonne nouvelle puisque le taux de rendement moyen des SCPI est en légère baisse : en moyenne 4,09 % pour 2020 (avec toutefois de fortes disparités) contre 4,40 % en 2019.

À noter : Selon France SCP, 22 % des SCPI n’ont pas du tout collecté au cours du 3e trimestre 2020 ou ont même subit une décollecte, contre 20 % au 2e trimestre 2020. Face aux fortes incitations gouvernementales au télétravail, les investisseurs ont délaissé les SCPI de bureaux au profit des SCPI plus diversifiées, qui permettent de diluer le risque, et des SCPI spécialisées : santé, résidentiel, logistique.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? Parlez-en à votre conseiller en gestion de patrimoine Weelim !

Rendements immobilier
À propos de Weelim
Chez Weelim, nous exerçons le métier de conseil en gestion de patrimoine. Notre mission consiste donc à assister, conseiller et guider celles et ceux, particuliers comme entreprises, qui désirent un conseil personnalisé sur l’organisation de leur patrimoine et de leurs investissements. Notre objectif, c’est que vos placements performent dans la durée que ce soit : en assurance vie et plan épargne retraite, en immobilier ou SCPI, en private equity, en crowdfunding, en bourse etc.

Nos vidéos dédiées aux SCPI

Nos dernières actualités

Besoin de conseils ?

Dites-nous en un peu plus sur votre projet

Envoyez votre demande

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne

Les fondateurs de Weelim

À propos de Weelim

Vous permettre d’investir dans des placements performants grâce à des conseils objectifs et personnalisées

Quelle fierté pour nous de vous accompagner depuis toutes ces années ! Que ce soit pour accéder à de meilleurs rendements, créer un complément de revenu, diversifier vos investissements, optimiser vos impôts ou encore préparer votre retraite. Chez Weelim, nous sommes engagés à vous proposer le service que nous aimerions recevoir : sécurisé, impartial et personnalisé.

Pour cela, nous n’avons de cesse d’analyser les tendances, réglementations et évolutions socio-économiques. Nous évaluons et rencontrons les sociétés de gestion et les acteurs de la finance pour garantir leur pertinence et leur vision à moyen et long terme. Notre but est de vous transmettre conseils et savoir-faire via nos experts disponibles au quotidien. Mais aussi à travers notre lettre des placements, nos guides thématiques et nos vidéos YouTube. Weelim, c’est l’accès à des investissements fiables, performants et responsables pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux de notre époque.

Jérémy Orfeo, Ugo Philippe et Pierre Marsanne – les fondateurs de Weelim

Questions fréquentes

Questions Fréquentes

Quels sont les meilleurs placements pour investir en 2024 ?

Évidemment, vous vous doutez bien qu’il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. Il n’y a pas de “meilleurs placements en 2024” mais plutôt  “un ou plusieurs très bons placements en fonction de votre profil d’investisseur, de votre situation patrimoniale, de votre horizon et de vos objectifs d’investissement”. C’est pourquoi, c’est toujours très compliqué pour nous de répondre à cette question. Nous pouvons néanmoins vous donner quelques pistes de réflexions, à affiner avec un de nos experts : les SCPI et SCI de rendement, le Private Equity (financier ou immobilier), le Crowdfunding (startup, immobilier ou projets dans les énergies renouvelables), produits structurés ou encore les cryptomonnaies si vous êtes plus opportuniste.

Comment choisir et comparer les différentes SCPI ?

Quand on commence à faire des recherches sur comment investir en SCPI, on se rend vite compte qu’il y a beaucoup d’informations à digérer. Du coup, on arrive vite à se poser cette question : comment bien choisir et comparer les SCPI entres-elles ? Pas si simple quand on est non initié. Il faut tout d’abord s’intéresser aux gestionnaires et à leurs compétences. Ensuite comprendre où et comment les SCPI investissent dans l’immobilier et faire un rapprochement avec les tendances de marché (cycles immobiliers). Et enfin, analyser les indicateurs de performance : évolution du TOF, du dividende, des valeurs d’expertises, des réserves, des travaux etc.

Quelles sont les alternatives aux fonds en euro d’assurance-vie ?

L’assurance-vie reste un des placements préférés des français, et à juste titre puisque c’est l’enveloppe d’investissement la plus souple et la plus flexible sur le marché des placements. Depuis des décennies, ce produit de placement ne cesse d’évoluer pour offrir toujours plus d’alternatives aux fonds en euro dont les performances déçoivent depuis plusieurs années. Il existe des alternatives que l’on appellent communéments des unités de comptes : SCPI et SCI de rendement, produits structurés à capital protégé ou garantie, fonds obligataires datés, fonds de Private equity, opcvm, Trackers (ETF) etc…

A qui s’adressent les contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois ?

Le contrat d’assurance-vie de droit luxembourgeois offre à l’investisseur un cadre d’investissement privilégié : celui du Luxembourg. Le cadre juridique de ce pays offre une plus grande sécurité au capital en plaçant l’épargnant comme créancier prioritaire en cas de faillite  de la compagnie d’assurance et l’indemnisation de l’investisseur n’est pas plafonnée (contrairement à la France où le plafond est de 70 000 €). Ensuite, l’investisseur bénéficie de possibilités d’investissement plus large qu’en France et accède à des gestions financière de très haut de gamme.

Le Crowdfunding immobilier est-il le nouvel eldorado des investisseurs ?

C’est indéniable. Depuis plusieurs années le crowdfunding immobilier a pris une place très importante dans le panorama des placements attractifs en France. Avec plus de 9% de rendement annuel en moyenne, et une durée moyenne d’investissement inférieure à 2 ans, il présente de nombreux atouts. Pour autant, ce placement n’est pas dénué de risque, il faut être très sélectif sur les projets proposés sur les différentes plateformes du marché. Nos experts sont à vos côtés pour vous accompagner.

Nos certifications

Depuis 2019

Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine

CPI 3301 2019 000 041 117

CCI Bordeaux Gironde : Carte T

N° 19004224

Orias : Conseiller en Investissement Financier (CIF) & Courtier en assurance

Télécharger notre guide

+ 10 pages

De conseils

+ 4 experts

Sur la rédaction

+ 10 ans

D’expertise synthétisée